jeudi 13 décembre 2012

Jeux de la Francophonie: la RDC dans le groupe A avec la Côte d’Ivoire, le Cap- vert et le Niger


Le logo des septièmes Jeux de la Francophonie. Photo Droits tiers.Le logo des septièmes Jeux de la Francophonie. Photo Droits tiers.
L’équipe nationale de football de la RDC de moins de 20 ans évoluera au sein du groupe A aux côtés de la Côte d’Ivoire, du Cap Vert et du Niger aux VIIe Jeux de la Francophonie, prévus du 6 au 15 septembre 2013, à Nice (France). Tandis qu’en basket-ball, les Congolais âgés entre 18 25 ans joueront dans le groupe B aux côtés des Français, Tunisiens et Luxembourgeois.
C’est ce qui ressort du tirage au sort effectué mardi 11 décembre par le Comité International des Jeux de laFrancophonie (CIJF) en collaboration avec la Fédération internationale de football association (Fifa).
Plusieurs autres sports seront au rendez-vous de Nice notamment le judo, le tennis de table, le cyclisme et la lutte africaine.
Les VIIè Jeux de la Francophonie sont placés sous le signe de la solidarité, de la diversité et de l’excellence.
Organisés tous les 4 ans, ces jeux représentent le seul événement francophone regroupant plus de 3 000 jeunes de la planète.
Le tirage complet des groupes-football:
Poule A
  1. Côte d’Ivoire
  2. Cap-Vert
  3. Congo RD
  4. Niger
Poule B
  1. Gabon
  2. Sénégal
  3. Haïti
  4.  Liban
Poule C
  1. Cameroun
  2. Maroc
  3. Burkina Faso
  4.  Tchad
Poule D
  1. France
  2. Canada
  3. Congo (Brazzaville)
  4. Rwanda
Le tirage complet des groupes-basket ball:
Poule A
  1. Canada (Quebec)
  2. Côte d’Ivoire
  3. Cameroun
  4. Pologne
Poule B
  1. France
  2. Congo RD (Kinshasa)
  3. Tunisie
  4. Luxembourg
Poule C
  1. Liban
  2. Roumanie
  3. Sénégal
  4.  Fédération Wallonie –Bruxelles
Poule D
1. Mozambique
2. Suisse
3. Mali
4. Egypte

dimanche 9 décembre 2012

Alain Giresse, futur guide des Chevaliers de la Méditerranée libyens


Alain Giresse, futur guide des Chevaliers de la Méditerranée libyens ?
Alain Giresse est en pourparlers pour devenir le futur entraîneur de la Libye. Objectif ? Qualifier les Chevaliers de la Méditerranée pour le Mondial-2014. Une tache difficile pour le Français qui avait candidaté au poste de sélectionneur du Sénégal.
Alain Giresse souhaite un nouveau challenge. Après avoir emmené le Mali sur la 3e marche du podium de la CAN 2012, l’ancien entraîneur du PSG est à la recherche d’une nouvelle destination. Et il y a de fortes chances pour que ce soit la Libye. Joint par FRANCE 24, le Français confirme que les "négociations sont en cours"mais que "rien n’est encore décidé."

"Je ne vais pas passer mon temps à attendre"

À l’origine, la Libye n’était pas le 1er choix du Français. "J’avais posé ma candidature pour le Sénégal, mais je n’ai eu aucun contact avec eux. Je ne vais pas passer mon temps à attendre. D’autant que la Libye est arrivée. Les dirigeants étaient assez pressants et voulaient me rencontrer à tout prix. Donc je les ai écoutés."
Il semble que les discussions furent intéressantes. Ainsi, le 4 décembre dernier le président de la fédération libyenne de football (FLF) Muftah Goueidar affirmait à l’AFP : "les négociations sont très avancées avec Alain Giresse qui doit arriver la semaine prochaine en Libye pour signer un contrat d'un an renouvelable en tant qu'entraîneur de l'équipe nationale."

L’ancien joueur de Bordeaux et Marseille nous a justement confirmé sa volonté d’aller très vite en Libye. "Je souhaite aller sur place pour rencontrer les dirigeants, voir par moi-même les conditions là-bas. Il faut que j’y aille pour me décider."

"Il vaut mieux en l’occurrence peut-être jouer à l’extérieur qu’à domicile !"

Car les conditions de jeu en Libye sont encore très précaires ! L’équipe nationale dispute en effet tous ses matches internationaux à l'extérieur depuis la décision de la Confédération aAfricaine de football (CAF) interdisant les rencontres internationales en Libye à cause de la guerre survenue l’an dernier qui a entraîné la chute du régime de Kadhafi.

Malgré la fin du conflit, l’interdiction reste toujours valable pour des raisons liées à l'instabilité de la situation sécuritaire dans le pays. Conséquence, le match devant opposer jeudi 6 décembre la Libye et la Guinée au stade de Misrata (200 Km à l'est de Tripoli) a été annulé sur demande de la CAF.

"Ce sont des conditions difficiles c’est sûr, mais il vaut mieux en l’occurrence peut être jouer à l’extérieur qu’à domicile ! Vous savez, le Sénégal est dans le même cas de figure, mais pour d’autres raisons (sanctions de la CAF suite aux débordements lors du match Sénégal-Côte d’Ivoire ndlr.)", souligne Alain Giresse.

25 000 euros mensuel

La FLF a tout de même quelques arguments à faire valoir. Ainsi, l’instance du football libyen a proposé au Français un salaire mensuel de 25 000 euros, soulignant que "la qualification de l'équipe libyenne pour les phases finales de la Coupe du monde de football 2014 au Brésil est une condition nécessaire pour le renouvellement du contrat".

Actuellement, les Chevaliers de la Méditerranée occupent la 1ère place d’un groupe I très difficile devant la RDC, le Cameroun et le Togo. "C’est clair que le groupe est très compliqué. De toute façon, il n’y a que 5 pays sur 53 en Afrique qui vont à la Coupe du monde ! Mais il existe de nombreux challenges : mettre une équipe en place, la faire progresser, la faire avancer, c’est toujours excitant", prévient Alain Giresse qui semble dans ses propos déjà imprégné de sa mission en Libye. "Lors de mon passage au Gabon, les conditions étaient bien différentes d’ici, mais le challenge est aussi beau."

À noter que la Libye, 59e nation au dernier classement FIFA, ne participe pas à la CAN-2013. Les Chevaliers de la Méditerranée ont été éliminés par l’Algérie lors du dernier tour de qualifications.

FRANCE24.FR

Can 2013: les Léopards de la RDC entament leur préparation ce lundi


Claude Le Roy, entraineur des Léopards de la RDC le 9/09/2012 au stade de martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoClaude Le Roy, entraineur des Léopards de la RDC le 9/09/2012 au stade de martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Les Léopards de la RDC entament, lundi 10 décembre à Port Elisabeth (Afrique du Sud), la préparation de la phase finale de la 29e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue du 19 janvier au 10 février 2013.Au cours d’une conférence de presse tenue samedi 8 décembre à Kinshasa, l’entraineur national de la RDC,Claude Leroy, a indiqué que«tout semble être respecté, j’espère que ca va l’être. C’est la condition. Car si on ne peut pas se préparer, on ne pourra pas faire grand chose en Afrique du Sud».
Il a déclaré que ce stage de dix jours sera plus tactique. «On va bosser énormément. Nous allons là bas pour bâtir le socle des locaux, car beaucoup on fait très peu de matches ces deux derniers mois à cause du championnat (Division I) basé sur des forfaits. Ce n’est qu’à la fin que les joueurs livreront un match amical entr’eux’’, a dit Claude Leroy.
Le technicien français a annoncé le retour, dans la sélection nationale, de Trésor Lualua Lomana, de Mbala Mbuta Biscotte et Patou Kabangu.
Des sources proches du sélectionneur national des Léopards indiquent que le défenseur Joël Kimwaki de TP Mazembe pourrait être absent de l’Afrique du Sud.«Kimwaki est un joueur qui m’a déçu par son comportement et en particulier au match retour contre la Guinée Equatoriale (NDLR: le 14 octobre à Malabo, 1-2).Je l’ai encore regardé attentivement vendredi avec Mazembe (2-0 contre Diables noires où il a écopé d’un carton rouge), c’est comme s’il voulait à chaque minute, que je me dise, j’avais raison de ne pas le prendre. Je n’ai rien contre lui, mais il ne m’a pas donné assez de gages et de signes de sécurité dans ce dernier match», a-t-il expliqué.

Can U 20: la RDC dans le groupe B avec le Nigeria, le Mali et le Gabon



Les Léopards de la RDC évolueront en groupe B lors de la phase finale de la 13e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de moins de vingt ans (Can U-20), prévue du 16 au 30 mars 2013 en Algérie. C’est le résultat du tirage au sort effectué dimanche 9 décembre au siège de la Confédération africaine de football (Caf), au Caire (Egypte).
Dans ce poule, les Congolais matcheront les Nigérians, les Maliens et les Gabonais.
Les poulains de l’entraineur Baudouin Lofombos qui seront dans leur première participation, devront se retrouver en demi-finale pour obtenir le ticket de la Coupe du monde de moins de 20 ans qui aura lieu du 21 juin au 13 juillet 2013 en Turquie.
Pour cela, il faudra sortir du groupe du Nigeria, le tenant du titre. Après ses couronnes en 2005 et en 2011, les Aigles verts du Nigeria connaîtront leur huitième phase finale.
Les Aigles du Mali, quant à eux, connaitront leur quatrième participation et ils sont trois fois demi-finalistes (1995, 2003 et 2011).
Et enfin, les Panthères du Gabon connaîtront leur deuxième phase finale des U20, après leurs débuts, en 2003, qui leur avaient valu une 5e place.
Le groupe A est constitué de l’Algérie, pays organisateur, du Benin, de l’Egypte et du Ghana.