Démarrage le dimanche 17 mars dernier de la 43è édition du championnat de la Ligue de Volley-ball de Kinshasa ‘’Livokin’’. En match d’ouverture joué au terrain annexe du stade des Martyrs, le volleyclub Canon de Ndjili chez les dames a étrillé celle de Police par 3 sets 0 (25 - 19, 25 - 19, 25 - 6). Et chez les messieurs,le volleyclub Espoir a gagné Police par forfait 3 sets 0.

Cette cérémonie d’ouverture du championnat de la Livokin qui a connu la présence de M. Wema Bernard, représentant de la Chef de Division Urbaine des sports et Loisirs, du Secrétaire Général de la Févoco et de nombreux autres invités, était marquée par le défilé des officiels de la ligue, des officiels arbitres et des clubs participants et le discours de circonstance du président de la Livokin M. Toussaint Nlandu Nsiala.

Dans son mot de circonstance, le président de la Livokin a révélé que cette 43è édition se joue avec le mot d’ordre ci-après :

1. Lutte contre les anti- valeurs ;
2. Respect des textes et lois qui régissent le volley-ball ;
3. Encouragement de l’excellence.

Profitant de l’occasion, il a félicité ceux qui se sont distingués dans l’excellence dans le comportement et dans la prestation au cours de la 42è édition. Et il croit que d’autres en feront autant à la 43è édition.

De même qu’il a saisi l’opportunité pour solliciter auprès de la hiérarchie le respect de la limite de la parcelle d’autorité de chacune afin d’éviter les différents maux qui rongent la plupart des disciplines du sport congolais tels que l’immixtion, le non respect de la voie hiérarchique, le trafic d’influence et autre.

Aux dirigeants et athlètes, le président Toussaint Nlandu a souhaité que le fair-play et le respect de la règle d’or des volleyeurs soit d’une grande observance et surtout qu’en volley-ball, le match nul n’existe pas.

Antoine Bolia/L’Avenir