La Fédération congolaise de football association organise les vendredi 24 et samedi 25 mai prochains à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, son assemblée générale ordinaire et extraordinaire élective.

Des anciens dirigeants du comité de gestion de la Ligue nationale de football parmi les candidats membres du Comité Exécutif de la Fécofa, apprend-on d'une source proche de cette instance faitière du ballon rond.

Des informations en notre possession, nous apprenons que l'ancien président de la Linafoot et deux anciens vice-présidents de la même entité ont retiré des formulaires auprès du secrétariat de la fédération.

L'ancien secrétaire national de l'entité de l'ex-bâtiment de la banque centrale du Congo ne s'est pas encore manifesté. Peut-être il le fera avant la date limite du dépôt des candidatures fixée au vendredi 3 mai 2013.

De l'avis des analystes, si les dossiers de ces dirigeants sportifs venant de la Linafoot, comme ceux d'autres sportifs, sont retenus par la commission électorale ils pourront se disputer les trois places vacantes du comité exécutif de la Fécofa. Car tous les membres du comité sortant de la fédération sont candidats à leurs postes.

Ainsi ils se bousculeront, sauf imprévu, pour les postes du vice-président et des membres laissés vacants suite au décès du vice-président Nkwim et du membre Mwamba ainsi que d'un poste de membre resté vacant depuis l'élection de 2009 à Lubumbashi au Katanga.

Neuf points à l'ordre du jour

Les assises de Kindu auront neuf points inscrits à l'ordre du jour de cette assemblée qui respecte la politique instaurée par l'administration Constant Omari de se réunir chaque fois en AGO dans chacune de ses entités subdélégataires. C'est dans ce cadre que Kindu succède à Matadi qui a succédé Lubumbashi, Bandundu, Mbandaka, Mbuji Mayi et Kisangani.

Les différents points des ces assises tourneront autour du rapport d'activités de deux saisons, 2011-2012 mais surtout de procéder à l'élection aux postes de président, des vice-présidents et des membres du comité, le précédent mandat étant arrivé à terme cette année.

L'ordre du jour se présente de la manière suivante :
  1. Vérification de la conformité de la convocation et du quorum
  2. Approbation de l'ordre du jour
  3. Allocution du Président
  4. Désignation des scrutateurs
  5. Approbation du procès-verbal de l'assemblée générale de Matadi
  6. Rapport d'activités (2O11-2012)
  7. Présentation du bilan financier
  8. Approbation du budget
  9. Election du Président, des vice-présidents et des membres du comité exécutif.
Le calendrier électoral

Du 26 avril au 3 mai 2013
Dépôt au secrétariat de la commission électorale des candidatures aux différents postes (Président, 6 Vice-présidents et 6 membres). Lieu : Siège de la Fécofa, 31 avenue de la Justice, Kinshasa/Gombe.

Le 4 mai 2013
Publication de la liste des candidats par la commission électorale.

Du 6 mai au 11 mai 2013
Examen des candidatures par la commission électorale.

Du 10 au 11 mai 2013
Information aux candidats de la décision de la commission électorale.

12 mai 2013
Publication de la liste des candidats retenus par la commission électorale.

Du 13 au 15 mai 2013
Dépôt des éventuels recours auprès du secrétariat général de la Fécofa.

Du 16 au 18 mai 2013
Examen des éventuels recours par la commission de recours.

Du 19 au 21 mai 2013
Communication de la liste finale et officielle des candidats aux membres de l'assemblée générale ainsi que sa publication par voie de presse.

24 mai 2013
Assemblée générale

Les conditions d'éligibilité

La commission électorale mise sur pied en prévision de prochaines élections du comité exécutif de la Fédération congolaise de football association a publié les conditions d'éligibilité à l'intention des personnes désireuses de postuler. Elles se présentent de la manière suivante :

a. Etre âgé d'au moins trente ans et de moins de 70 ans ;
b. Etre de nationalité congolaise ;
c. Jouir des droits civiques et sportifs ;
d. Justifier des connaissances suffisantes dans le domaine du football ;
e. Disposer des capacités intellectuelles et morales adéquates;
f. N'avoir pas été frappé d'une sanction pénale d'au moins 6 mois coulée en force de chose jugée pour faute contre la morale ou le droit commun ;
g. Avoir été membre du comité exécutif de la Fécofa, du comité de gestion de la Linafoot, de la Ligue nationale de football féminin ou de la Ligue nationale de football des jeunes, du comité d'une ligue provinciale ;
h. N'avoir pas fait l'objet d'une sanction d'exclusion, de révocation ou de radiation prononcée par l'assemblée générale de la Fécofa, d'une ligue nationale ou provinciale, d'une entité subdélégataire ou d'un groupement d'intérêt du football. Toutefois, toute personne ayant bénéficié d'une mesure de grâce ou de réhabilitation ne peut être éligible qu'après avoir passé deux années de conduite irréprochable ;
i. Ne pas être en position litigieuse ou de suspension pendant la période des élections ;
j. Ne pas être membre d'un comité d'une autre fédération sportive ;
k. Justifier d'une résidence permanente en République démocratique du Congo ;
l. Le candidat dont le mandat est en cours au niveau des entités subdélégataires doit au préalable démissionner avant d'être éligible à la structure supérieure ;
m. N'avoir pas été auteur ou complice de malversation financière, soit en qualité de représentant d'un membre de la Fécofa, soit en qualité de responsable chargé d'une opération financière de la Fécofa ou de ses membres;
n. Ne s'être jamais vu refuser le quitus de sa gestion en qualité d'un représentant d'un membre de la Fécofa ou d'une entité subdélégataire ;
o. Etre proposé par au moins un membre de la Fécofa.

Jerry Kalemo/L’Observateur