dimanche 2 juin 2013

Stade Malien et TP Mazembe pour la confirmation 01-06-2013


Stade Malien et TP Mazembe pour la confirmation

Ce week-end marque le dernier volet de la première moitié des compétitions interclubs avec les matches retour des barrages pour l’accession à la phase de poules de la Coupe de la Confédération Orange. Les équipes nationales prendront le relais avec deux journées éliminatoires de Coupes du monde, le premier tour des éliminatoires du CHAN 2014, sans oublier la Coupe du monde U20 en Turquie et, pour le Nigeria, la Coupe des Confédérations au Brésil. Les clubs ne reviendront en scène qu’à la fin de la troisième décade du mois de juillet avec la première journée des phases de poules. Il reste maintenant à connaître le nom des huit qualifiés pour la seconde phase de la Coupe de la Confédération.
 
Au premier rang des équipes placées pour franchir le cap, le Stade Malien et le TP Mazembe. Les Maliens ont réussi le sans faute il y a quinze jours à Bamako inscrivant cinq buts, les deux derniers, qui seront vraisemblablement décisifs, au cours des toutes dernières minutes de la rencontre. En dépit de ses progrès et de son bon parcours jusqu’à présent, Lydia LB Academic aura bien du mal à changer la donne au stade Prince Louis Rwagasore à Bujumbura. Sur place on reconnaît volontiers que les chances du club local sont minimes. Dans une position presque aussi favorable avec quatre buts d’avance le TP Mazembe se déplace à Maputo. Mais Trésor Mputu a tenu à tempérer l’enthousiasme provoqué par la large victoire de Lubumbashi : «  Muçulmana est une équipe qui vaut mieux que ce qu’elle a montré chez nous. Avoir une avance de quatre buts, c’est important, mais ce qui compte surtout c’est de bien jouer et de trouver la clé pour sortir de ces barrages. Si nous avons été capables de mettre quatre buts à Muçulmana chez nous, nos adversaires peuvent aussi être capables de les marquer chez eux. Nous devons jouer à fond et marquer pour changer les calculs de l’équipe adverse ».
 
Des trois clubs tunisiens en lice, le CA Bizerte semble le mieux placé. Vainqueur 3-0 à l’aller, le club rend visite aux Egyptiens d’Ismaïly. L’entraîneur Mondher Kebaier se montre prudent : «  Notre mission n’est pas aussi facile qu’il y paraît. On a  affaire à une équipe qui est forte dans la variation du jeu. Ils auront l’avantage d’avoir joué deux rencontres depuis notre première confrontation alors que nous nous n’avons eu aucun match. Ils seront dans le rythme et il faudra être très vigilant dès le coup d’envoi ». L’Etoile du Sahel qui avait rapporté un nul de Béjaïa semble posséder les atouts nécessaires et l’expérience pour confirmer son bon résultat du match aller (2-2). L’équipe de Sousse cherchera peut-être à effacer la désillusion de la dernière journée du championnat qui lui a barré la route de la Ligue des champions Orange l’année prochaine. C’est tout le contraire pour le CS Sfaxien qui vient de mettre un terme, au milieu de cette semaine, à une série de quatre années consécutives au sommet du football tunisien de l’Espérance. Sur cette envolée le but de handicap face à Enugu Rangers ne semble pas insurmontable. La passe de trois n’est, en conséquence, pas à écarter. 
Le football algérien conservera-t-il au moins un de ses deux clubs pour la seconde phase de la Coupe ? La JSM Béjaia ne part pas favorite face à l’Etoile du Sahel et l’Entente de Sétif a effectué son déplacement au Gabon avec  un effectif de quatorze joueurs seulement dont trois gardiens. L’un de ces derniers, Saadoune Amar, a d’ailleurs été inscrit comme joueur de champ. L’US Bitam pourrait profiter de cette situation d’infériorité de son adversaire pour remonter son retard de deux buts.
Le Maroc a la certitude d’avoir une équipe qualifiée pour la phase de poules, les FAR ou le FUS de Rabat. Pour le moment le FUS possède un très léger avantage. Les deux clubs se connaissent à la perfection et leurs confrontations ont toujours été très ouvertes. Il se pourrait d’ailleurs que la qualification se joue aux tirs au but.

Enfin 
Tareq Al-Achri, entraîneur d’Enppi, estime que l’équipe a de bonnes chances de continuer dans cette compétition, malgré sa récente défaite contre l’équipe éthiopienne de Saint Georges. « Je suis optimiste, mais je suis conscient de la difficulté de cette rencontre. Les joueurs vont devoir se battre. Le match de Saint Georges face au Zamalek en Ligue des champions d’Afrique et sa performance lors de la Coupe de la Confédération révèlent que cette équipe joue mieux à l’extérieur qu’à domicile. Malgré toutes ces difficultés, je suis certain que mes joueurs sont capables de relever le défi ».  Les pétroliers égyptiens devront se méfier du représentant éthiopien qui entend démonter au niveau des clubs le redressement du football du pays amorcé par la sélection nationale lors de la dernière CAN.
 
Le programme
Lydia LB Académic (Bdi) - Stade Malien (Mli) (0-5)
CS Sfaxien (Tun) - Enugu Rangers (Nga) (0-1)
FAR Rabat (Mar) - FUS Rabat (Mar) (0-1)
Ismaïly (Egy) - CA Bizerte (Tun) (0-3)
Us Bitam (Gab) - Entente Sétif (Alg) (0-2)
Etoile du Sahel (Tun) - JSM Béjaïa (Alg) (2-2)
ENPPI (Egy) - St George (Eth) (0-2)
Liga Muçulmana (Moz) - TP Mazembe (Cod) (0-4)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire