dimanche 20 octobre 2013

Mazembe qualifié pour la finale

L’équipe du TP.Mazembe le 15/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, lors du match contre l’AS-V. Club. Radio Okapi/ Ph. John BompengoL’équipe du TP.Mazembe le 15/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, lors du match contre l’AS-V. Club. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le Tout Puissant Mazembe Englebert a battu le samedi 19 octobre au stade T.P Mazembe de kamalondo à Lubumbashi le Stade Malien  en match retour de demi-finale de la Coupe de la Confédération sur le score d’un but à zéro. Déjà victorieux au match aller (2-1), les Congolais obtiennent leur qualification pour la finale de cette compétition. L’unique but de la partie a été marqué sur penalty par Trésor Mputu Mabi en début à la 7ème minute.
Les Maliens ont pourtant été les premiers à se montrer dangereux. A la première minute de la partie l’avant-centre malien reprend un centre de la gauche mais la balle passe au-dessus de la barre transversale.
Les Congolais obtiennent dans la foulée leur première occasion du match. Asante lancé côté droit se joue du défenseur malien et s’introduit dans la surface de réparation malienne. L’ailier ghanéen est fauché dans le rectangle de vérité. L’arbitre désigne le point de penalty.
Trésor Mputu prend à contre-pied le gardien malien et transforme le penalty.
Malgré une relative domination territoriale, les Maliens ne parviendront pas à revenir à la marque. 
Mazembe a surtout procédé par contre, laissant le soin à ses ailiers Asante et Samatta de perturber la défense malienne pour créer le danger.
Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score  d’un but à zéro.
Les assauts des joueurs maliens en deuxième mi-temps ne changeront rien au score. Dominateurs dans le jeu et maladroits devant le but, les poulains de Pascal Janin n’auront pas véritablement réussi à bousculer les Congolais.
La fin du match a été heurtée. L’arbitre algérien a exclu le Congolais Ilongo et le Malien Cissoko dans les ultimes minutes du jeu.
Mazembe se qualifie donc pour la finale de la Coupe de la Confédération de la Caf où il affrontera le vainqueur de l’autre demi-finale entre CS Sfaxien et CA Bizertin.

dimanche 6 octobre 2013

Coupe de la Confédération Orange: Derniers résultats


   
Coupe de la Confédération Orange: Derniers résultats















Stade Malien            
1:2
TP Mazembe
Morimakan Koïta (27')

Rainford Kalaba (14')


Trésor Mputu  (23')












CA Bizertin
0:0
CS Sfaxien





Ligue des Champions Orange: Derniers résultats

Stade malien de Bamako accroché par Mazembe

Demie-finales aller de la 10ème coupe de la confédération africaine de football ce dimanche 06octobre 2013 au complexe omnisports Modiba Keita de Bamako, Stade malien de Bamako s'est incliné devant Mazembe sur la marque de 1but à2. Les deux réalisations des corbeaux lushois sont signés Kalaba et Mputu Tresor.

Les Léopards dames ont entamé les préparations

l'Equipe Handball dames de la RDC pendant une séance d'entrainement.l'Equipe Handball dames de la RDC pendant une séance d'entrainement.
Les Léopards handball dames ont entamé le mercredi 2 octobre, les entraînements au stade des Martyrs pour préparer la 21 è édition du Championnat du monde, prévu du 7 au 22 décembre prochain en Serbie. Ces Congolaises ont obtenu leur ticket au Mondial, après avoir été classées vice-championnes d’Afrique aux 18è Championnats d’Afrique des Nations de Handball, disputés à Oyo, à plus de 400 km de Brazzaville (Congo). 
Des sources concordantes indiquent ces athlètes préparent ce tournoi mondial dans des conditions difficiles et avec des moyens des moyens de bord.
«Nous attendons toujours l’apport promis par le gouvernement pour effectuer notre stage professionnel afin de mieux défendre les couleurs de la nation congolaise à la Coupe du monde», a indiqué la capitaine des Léopards dames handball, Laetitia Mumbala.
Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo les a exhortées, le 25 septembre dernier, à mieux défendre l’image du pays dans cette compétition mondiale. Il leur a également assuré le soutien financier et moral du gouvernement.
En Serbie, la RDC évoluera dans le groupe A basée à Belgrade avec la République Dominicaine, la Corée du Sud, la France, les Pays-Bas et le Monténégro.
Les 16 joueuses sélectionnées pour la préparation sont issues des clubs de Kinshasa et du Katanga. Le handball club Vainqueur s’est taille la part du lion avec 9 joueuses.
Handball Ci-dessous la liste des retenues :
1. Kangimala Christelle (Vainqueur/Kin)
2. Benzuka Joceline (Vclub/Kin)
3. MPemba Rabby (Vainqueur/Kin)
4. Ngoie Mujinga Laure (Vainqueur/Kin)
5. Bula Achille Berline (Vainqueur/Kin)
6. Mumbala Laetitia (Vainqueur/Kin)
7. Tshibola Kashala (Vclub/Kin)
8. Kele (Héritage/Kin)
9. Mujingila Francine (Vainqueur/Kin)
10. Ilonga Mpo (Vainqueur/Kin)
11. Muteb (Nuru/L’shi)
12. Bapa (Nuru/L’shi)
13. Dampia (Vainqueur)
14. Mafani Chada (Vainqueur/Kin)
15. Betu Julie (Héritage/Kin)
16. Malasi (Heritage/Kin)

jeudi 3 octobre 2013

Foot-RDC : Jean Max Mayaka préventivement suspendu de la coordination du DCMP

Jean-Max Mayaka, président de coordination du DCMP de Kinshasa/ Ph. Droits Tiers.Jean-Max Mayaka, président de coordination du DCMP de Kinshasa/ Ph. Droits Tiers.
Le comité élargi du Daring club Motema Pembe (DCMP) a suspendu, mercredi 2 octobre, le président de coordination de ce club, Jean-Max Mayaka. La décision a été prise à l’issue de la réunion du comité de l’équipe tenue mercredi 2 octobre à Kinshasa. Me Herman Mbulambele, secrétaire général de cette formation sportive a expliqué que deux griefs sont retenus contre Mayaka. Il s’agit de la tenue des « réunions informelles » avec des personnes non qualifiées-sans les citer-et qui ne sont pas membres élus dans le club, mais aussi l’abandon de l’équipe pendant la période de recrutement.
« Le DCMP a tenu son assemblée générale le 11 août, où Jean-Max Mayaka a été élu comme président de direction. Mais il n’était pas le seul, il y a beaucoup d’autres qui ont reçu mandat des supporters du DCMP. Aujourd’hui, tenir d’autres réunions pour essayer de choisir d’autres membres, de façon informelle, c’est une façon d’envenimer la situation dans le club. C’est comme ça que le comité élargi a décidé de la sorte [de le suspendre] », a affirmé Me Herman Mbulambele.
Pour le secrétaire général de DCMP, Jean-Max Mayaka est aussi allé en Europe sans s’occuper de l’hébergement et du recrutement de nouveaux joueurs.
« Nous sommes au moment de recrutement, mais le président est allé en Europe, alors qu’on devait négocier les transferts de joueurs, les regrouper dans un site… il a tout laissé au président de la section football. C’est comme ça que nous avons pris des mesures conservatoires, en attendant que l’assemblée se prononce », a ajouté Me Herman Mbulambele.
« Vaste blague »
De son côté, Jean-Max Mayaka rejette toutes ces décisions et les qualifient de « vaste blague ».
« Les textes du DCMP stipulent clairement que c’est le président du comité de coordination qui a qualité de convoquer un quelconque comité. Les ennemis de ce grand club qui continuent à chercher et à manipuler une catégorie de masse pour leurs besoins personnels », s’est-il défendu.
Jean-Max Mayaka promet de « mettre hors d’état de nuire tous les ennemis du DCMP ».
Le DCMP se prépare pour jouer le championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), « Division I ». Le démarrage est fixé pour le 27 octobre prochain.
L’année dernière, le club a été miné par un désaccord entre l’ancien président Antoine Musanganya et la co-fondation. C’est un organe composé de sages et de certains anciens dirigeants émérites. Cette structurée est chapotée par le doyen François Ngombe alias Maître Taureau.
La pomme de discorde entre ses deux structures : la transformation de DCMP d’une Association sans but lucratif (Asbl) en une société privée à responsabilité limitée (SPRL). L’idée de Musanganya d’opérer la mutation de ce club omnisport a été rejetée par la co-fondation.
Cette dissension s’était répercutée sur le rendement des joueurs qui n’avaient plus une bonne prestation sur le terrain, ccomme l’avaient confié à la presse certains joueurs, appelant les deux camps à s’unir. L’équipe avait mal entamé le championnat national et a fini 6e dans le classement final de la 18e édition.
C’est dans ce contexte de conflit que Jean Max Mayaka a été élu. Avec un mandat de six mois, il a pour mission de transformer DCMP d’une association en société, mais aussi de réunir toutes les tendances du club autour d’une même table.
A quelques jours du début de la 19e édition de la Division I, des divisions internes se dessinent encore au sein du club. DCMP évoluera dans le groupe B avec V club, Sanga Balende, OC Muungano, Tshinkunku, Rojolu ainsi que des deux vainqueurs des sites de Mbandaka et de Kananga. Ceux-ci seront connus à l’issue du tournoi qualificatif qui se jouera du 6 au 13 octobre.

Mazembe et Lupopo en groupe A, V.club et DCMP en groupe B

Ballons de football.Ballons de football.
TP Mazembe et Saint Eloi Lupopo vont évoluer dans le groupe A tandis que Vclub et DCMP ont été classés en groupe B de la Division I, à l’issue du résultat au tirage au sort effectué mercredi 2 octobre à Kinshasa. Pour faire ce tirage au sort, la Linafoot a tenu compte de trois critères: le dernier classement du championnat national 2012, le palmarès de chaque club et les titres obtenus par chaque club.
Le groupe A est constitué de Mazembe, Lupopo, Don Bosco, TC Elima, Dauphins noirs, Makiso et MK. A ces clubs devrait s’ajouter le vainqueur du pool de Kindu de la phase préliminaire qui commence le 6 octobre.
Le groupe B compte VClub, DCMP, Sanga Balende, Muungano, Tshinkunku et Rojolu. Les deux vainqueurs des sites de Mbandaka et de Kananga de la phase préliminaire devraient aussi faire partie de ce groupe.
La nouvelle formule devrait se jouer en trois phases, comprenant d’abord la phase préliminaire, dont le début est annoncée pour dimanche 6 octobre.
Ensuite, le tour classique devrait intervenir à partir du 27 octobre. Les équipes de deux groupes devraient s’affronter en matches aller et retour, c’est-à-dire en quatorze journées.
Au bout de cette manche, les deux premiers de chaque groupe devraient se qualifier pour la phase de play-offs. Les clubs classés de la troisième à la huitième place devraient être reversés à la Coupe du Congo de football, à l’étape de la phase des groupes.
Les quatre qualifiés aux play-offs vont s’affronter sous forme de demi-finales en aller et retour. Il est prévu que le premier d’un chaque groupe se déplace à l’aller sur le site du deuxième de l’autre groupe. Les deux vainqueurs de ces confrontations devraient s’affronter en finale pour le titre.
Un classement sera déterminé à l’issue du tournoi. Les deux premiers de la compétition seront qualifiés en Ligue des Champions et le troisième jouera la Coupe de la Confédération de la Caf.
Le règlement prévoit que les deux derniers de chaque groupe soient relégués.