vendredi 15 mai 2015

L'heure du Gazélec et d'Angers ?


media L'équipe du Gazélec Ajaccio avant son match contre Créteil Lusitanos au stade Dominique-Duvauchelle, le 9 mai 2015 AFP/Archives
Le Gazélec Ajaccio, qui reçoit Niort, est tout près d'acter sa montée en L1, vendredi pour la 37e journée de L2, qui pourrait également sourire à Angers, s'il ramène un résultat positif de Nancy, un de ses concurrents directs.
Le Gazélec (2e), issu du National, plus faible budget de L2 (4,5 millions d'euros), est aux portes d'un immense exploit. De ceux qui caractérisent une quatrième accession en division supérieure en cinq ans à peine.
Avec 62 points au compteur, il en possède cinq d'avance sur Nancy (4e) et Dijon (5e) et une victoire lui assurerait à coup sûr de franchir la dernière marche. Un match nul pourrait également suffire face à des Niortais 10e du classement, mais en espérant que Nancy ne batte pas Angers et que Dijon ne s'impose pas à Tours (15e).
"A nous de faire ce qu’il faut pour gagner, a espéré l'entraîneur Thierry Laurey. Dans la tête des joueurs, il peut y avoir de la pression mais on a travaillé comme nous le faisons depuis le début de la saison et comme nous l’avions fait l’an dernier lors de l’accession en Ligue 2."
Pour le défenseur central Rodéric Filippi, "il manque un ultime effort pour accéder en Ligue 1. Ce serait historique pour le club et pour la ville. Nos supporteurs ont été là tout au long de la saison. Le club a reçu plus de 6000 demandes, ils ne seront que 3000. On se doit d’être à la hauteur et de faire la fête tous ensemble".
Une fête avant les travaux qui attendent cet été le stade Ange-Casanova, afin de faire porter sa capacité à 5000 places et de lui adjoindre une pelouse digne de la L1.
- Choc entre Nancy et Angers -
Une L1 qui peut également ouvrir ses portes à Angers. Le SCO, souvent placé mais jamais gagnant ces dernières saisons, a son destin en mains et une victoire à Nancy, conjuguée à une contre-performance de Dijon, lui permettrait de composter son billet.
Mais les Nancéiens peuvent coiffer sur le poteau leurs concurrents. Grâce à leur meilleure différence de buts, un succès les hisserait sur le podium aux dépens des Angevins et des Dijonnais, si ces derniers ramènent trois points de Tours.
"Angers va avoir davantage de pression. Ils avaient de l’avance. Personne ne s'attendait à ce que l’on les rattrape. Nous sommes pleins d’espoir", a assuré le gardien Guy-Roland Ndy Assembe avant ce match qui se jouera à guichets fermés au stade Marcel-Picot.
Pour Dijon, enfin, la victoire chez les Tourangeaux est impérative, s'il veut espérer tirer profit du choc entre Angers et Nancy et ainsi rester en course pour la 3e place, dont il pourrait jouer une sorte de finale avec la réception de Nancy lors de la dernière journée.
"Nous devons absolument gagner pour conserver un espoir d’accession en Ligue 1. On sait aussi que tout peut s’arrêter si le GFC Ajaccio bat Niort et Angers gagne à Nancy. Mais les quatre prétendants à la montée ont la pression", a résumé l'entraîneur Olivier Dall’Oglio.
Dans le bas du tableau, Châteauroux (19e) sera officiellement relégué en National s'il ne s'impose pas contre Le Havre. Il rejoindrait ainsi Arles-Avignon (20e) et probablement Nîmes, frappé par une relégation administrative, même si le club gardois, sanctionné suite aux matches présumés truqués, espère une révision en appel de la FFF.
Vendredi 15 mai
(20h30) Arles-Avignon - Orléans
Auxerre - Créteil
Brest - Troyes
Gazélec Ajaccio - Niort
Laval - Clermont
Châteauroux - Le Havre
Nancy - Angers
Nîmes - AC Ajaccio
Sochaux - Valenciennes
Tours - Dijon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire