samedi 23 mai 2015

Roland-Garros 2015: Rafael Nadal au pied du mur



Rafael Nadal se présente cette fois à Paris dans la peau d’un outsider. Longtemps maître de la terre battue, le Majorquin n’a pas brillé ces derniers mois. Lors des quarts de finale, il pourrait déjà rencontrer Novak Djokovic, numéro 1 mondial.
Depuis Roland-Garros,
Roland-Garros 2015 sera-t-il celui de Maria Sharapova pour un triplé ou celui de Rafael Nadal pour un dixième titre ? Après le tirage au sort réalisé dans une atmosphère feutrée dans le Musée de Roland-Garros, l’Espagnol sait désormais qu’il pourrait rencontrer Novak Djokovic lors des quarts de finale.
Henri Lecomte : « Ça va être difficile pour Nadal »
« Mon petit doigt me dit que d’autres vont tout faire pour leur barrer la route. La quinzaine sera une nouvelle fois passionnante et riche en émotion », avait raconté Jean Gachassin, le président de la Fédération française de tennis, juste avant le tirage en parlant de Nadal et Sharapova, les tenants du titre.
Rafael Nadal brigue donc un dixième titre. L'Espagnol sera tête de série numéro 6 et il n’a pas bénéficié de protection particulière. Les organisateurs avaient confirmé jeudi qu'ils renonçaient à lui offrir un statut privilégié malgré ses neuf titres. Jamais Nadal ne s’était présenté à Paris en si mauvaise posture - il a toujours été dans les quatre premières tête de série -, un handicap de taille pour 2015.
« C’est le hasard du tirage au sort et ça va être difficile pour Nadal. C’est ce que l’on redoutait », commente l’ancien joueur français Henri Lecomte. En finale en 2012 et 2014 et en demi-finales en 2013, Nadal l'avait emporté face à Djokovic. Mais il traverse actuellement une période difficile. Il y a dix ans, Rafael Nadal décrochait le premier de ses neuf titres à Roland-Garros.
Aucun Masters 1000 cette saison
« Connaissant Rafael Nadal, il doit se dire qu’il vaut mieux battre Djoko en quart de finale, car il sera plus frais, explique Guy Forget. Rafa est dans le moment présent et il veut prendre les matches les uns après les autres. S’il a un défaut de confiance aujourd‘hui, cela peut se rattraper uniquement avec conviction. S’il arrive jusque-là, Djokovic ce sera la marche la plus haute. »
Nadal débarque à Paris sans avoir soulevé le moindre trophée en Masters 1000 cette saison. « Nadal sait qu’il ne peut pas faire un match moyen pour battre le numéro 1 mondial », lance Forget, ancien sélectionneur des équipes de France.
« C’est intéressant de voir Rafael Nadal dans le tableau de Djokovic. Il faut me prouver que quelqu’un le batte ici. Je veux voir ça. En tout cas c’est bien pour les médias et pour les joueurs. Rafa chasse un dixième titre et c’est énorme », note Roger Federer qui se sent en forme.
Nadal, qui rencontrera Quentin Halys au premier tour, pourrait ensuite croiser la route de Dimitrov en huitième de finale. Andy Murray est également dans cette partie du tableau.
Rafael Nadal, qui a reçu la médaille Grand Vermeil de Paris, la plus haute distinction de la ville, des mains de la maire Anne Hidalgo - cette dernière a fait l'éloge du « plus Parisien des Majorquins » -, jeudi 21 mai à l'hôtel de ville, est reparti du tirage au sort avec le visage fermé. « Ma vie a changé ici à Paris il y a dix ans  », avait-il avoué. Il pourrait tourner la page une décennie plus tard.
Pour Rafael Nadal, le quart de finale est encore loin
A propos de sa probable confrontation avec Djokovic, en quart de finale, Nadal a été très expéditif. « Si j’arrive en quart, on aura des choses à se dire ». Il avoue tout de même qu’il « n’a pas envie de mentir (sourire) » même si « ces dernières années » ont été bonnes. Nadal ne cache pas que Roland-Garros est un tournoi « très spécial » pour lui. « On est toujours comparé à ses résultats et quand on perd plus de matches que les années précédentes la confiance en prend un coup. Je suis de plus en plus régulier depuis janvier. Je vais faire de mon mieux pour faire un bon tournoi », concède le Majorquin qui se sent bien physiquement. « Ce n’est pas le jour pour parler de finale », a-t-il lancé à une journaliste espagnole le visage fermé. La route pour un dixième titre n’a jamais semblé aussi compliquée même s’il n’aura pas plus « de valeur » que les neuf autres selon Nadal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire