mardi 19 mai 2015

XV de France: Saint-André a privilégié "l'expérience" à l'ouverture

mediaLe manager du XV de France Philippe Saint-André, le 19 mai 2015 à ParisAFP
Le manager du XV de France Philippe Saint-André a expliqué mardi avoir privilégié "l'expérience" au poste d'ouvreur pour préparer la Coupe du monde, en retenant François Trinh-Duc, Frédéric Michalak et Rémi Tales aux dépens de Camille Lopez.
"On a vraiment choisi l'expérience. Aussi bien au niveau de François Trinh-Duc, qui revient en forme en club et a connu une Coupe du monde (2011, NDLR) que de Rémi Tales, qui connaît très bien nos systèmes et l'équipe de France", a expliqué Saint-André lors de l'annonce du groupe de 36 joueurs appelé à préparer la Coupe du monde en Angleterre (18 septembre-31 octobre).
"Et comme Sébastien Tillous-Borde (demi de mêlée, NDLR) n'est pas buteur, il nous fallait ensuite un ouvreur avec énormément de garanties dans le but. Frédéric Michalak a 90% de réussite en équipe de France. Il a eu une saison compliquée et difficile mais il connaît l'expérience d'une Coupe du monde. Il en a fait deux (2003 et 2007, NDLR)", a poursuivi "PSA", sans citer le nom de Camille Lopez, titulaire à l'ouverture en novembre et au début du Tournoi des six nations.
- Une liste de '36+1' -
"Sincèrement, j'ai plus envie de parler des 36, de ceux qui vont préparer la Coupe du monde. Et j'ai un peu répondu à la question. On est vraiment allé à l'expérience, vers des joueurs avec le vécu des phases finales. Il reste une liste de 50 joueurs (à fournir à World Rugby et qui comprend des réservistes, NDLR)", a ensuite indiqué Saint-André, répondant à une question sur l'absence de Lopez.
"Camille Lopez a été blessé (pendant le Tournoi), il est un peu en difficulté actuellement. Il a besoin de retrouver toute sa sérénité sur le terrain, au niveau physique et dans le but. On a préféré prendre Frédéric Michalak qui donne plus d'assurance au niveau du but que Camille Lopez", a-t-il ajouté.
Son absence serait-elle liée à la passe d'armes entre son club, Clermont, et l'encadrement du XV de France au moment de sa blessure, mi-mars ?
"Il n'y a aucun lien. Si vraiment on avait des problèmes avec l'ASM (Clermont), on n'aurait pas pris sept joueurs (dans le groupe de 36, qui sera réduit à 31 avant fin août, NDLR)", a dit Saint-André.
Le manager du XV de France a par ailleurs indiqué que l'ouvreur du Stade Français Jules Plisson, blessé à une épaule depuis près d'un mois, ferait "une partie de la préparation physique (avec les Bleus) à partir du 5-6 juillet (date du début de la préparation)". "Il n'est pas éliminé", a ajouté Saint-André.
Peut-il dès lors intégrer le groupe des 31 ? PSA s'est montré énigmatique, expliquant qu'une décision serait prise "début août" et qu'on pouvait parler d'une liste de "36 + 1".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire