jeudi 23 juin 2016

PHASE FINALE DE LA 52ÈME EDITION DE LA COUPE DU CONGO

Groupe A

FC Renaissance-AS Veti Club: le choc de ce jeudi au STR

As Nyuki reçoit AS Malolé en lever des rideaux
Après quarante heures de repos, les hostilités de la 2ème journée de la phase finale de la 52ème édition de la Coupe du Congo seront reprises cet après-midi toujours au stade mythique Tata Raphaël. En effet, en lever des rideaux de chaudes retrouvailles kinoises, qualifiées de big-event, entre les Oranges du Fc Renaissance du Congo et les Vert-Noir de Matadi, les Agriculteurs de Butembo recevront les Frères catholiques de l’As Malolé de l’ex-Kasaï Occidental.
Si la première rencontre qui mettra aux prises les deux perdants de la première journée, en l’occurrence l’As Nyuki de Butembo avec l’As Malolé de Kananga n’attise pas les tensions, celle qui mettra en présence leurs vainqueurs pour croiser les fers en second lieu est attendue avec beaucoup de passions. Il s’agit de l’As Veti Club de Matadi, victorieuse de l’As Nyuki par deux buts contre un, et du Fc Renaissance du Congo tombeur de l’As Malolé par quatre buts contre un.
Finale avant la lettre, dit-on à travers la ville. Car, en dehors du fait que les deux antagonistes jouissent des faveurs de pronostics comme étant les potentiels finalistes, ces équipes ont pris une sérieuse option pour jouer la finale de cette édition. Et pour cause ?
Fc Renaissance : ambitions démesurées ou légitimes ?
Deux saisons auront suffi pour que la dissidence du DCMP/K concrétise la quintessence de ses ambitions nettement affichées. Créée en catastrophe avec tambours et trompettes, par le pasteur Pascal Mukuna à la fin de la saison 2014 à la suite de la défaite que Daring avait contractée face à la modeste formation du FC MK lors de la finale de la Coupe du Congo, cette équipe est seulement à sa deuxième saison d’existence.
L’an dernier, malgré sa grande masse des supporters qui les a soutenus et portés à bras-le-corps, les ambitions des ouailles du pasteur pour se hisser sur le podium de la consécration aussi bien kinoise que congolaise n’avaient pas suffi. Elles se soldèrent par un échec cuisant.
A Kinshasa, la formation d’Arc-en-ciel, devenu As Dragons/Bilima, dama les pions au Fc Renaissance pour se consacrer champion de Kinshasa. Sur le plan national, le FC Renaissance fut désillusionné par l’expérience de la redoutable formation de Bukavu Dawa lors de la finale de la 51ème édition de la Coupe du Congo organisée à Lubumbashi.
Cette année, ayant été inspirés par la triste expérience de la saison passée, les dirigeants du FC Renaissance ont renforcé leur effectif avec des joueurs expérimentés pour prêter mains fortes à l’artiste et virtuose Matumona Room. Cette politique a payé. L’équipe est championne de Kinshasa et elle est bien partie dans la course pour le titre et l’Afrique cette fois-ci. Pour cela, faut-il commencer par franchir l’étape de ce Groupe A en se débarrassant des Vert-Noir du Kongo Central. Mission difficile, mais pas impossible.
Evidemment, ce sont deux équipes qui ne se connaissent presque pas. A en croire les pronostics, quoique cette explication promet d’être âprement disputées, les Oranges de Kinshasa jouissent de toutes les faveurs. Ils ont la chance de prendre le dessus. Et pour cause? Il va sans dire qu’au vainqueur de ce derby de cet après-midi ira la première place du groupe A, chemin menant droit à la finale pour attendre, soit Don Bosco ou Dragons.  
As Veti Club : histoire de tenter sa chance comme au loto
L’As Veti Club de Matadi, champion de la province du Kongo Central draine une longue histoire derrière elle dans cette compétition. Elle est une habituée de la Coupe du Congo. Une fois, les Matadiens étaient finalistes et avaient été désillusionnés par le Salésiens de Don Bosco au stade TP Mazembe de Lubumbashi.
Cette fois-ci, avec leur victoire sur Nyuki lors de la première journée, ils y croient. Une victoire sur Renaissance du Congo de Kinshasa pourra ouvrir la voie de la finale. Pourquoi pas ? Voyons voir cet après-midi pour en avoir les cœurs nets. Sinon les ambitions des Veticlubiens de Matadi ressemblent à une histoire de tenter sa chance comme au loto. Car les forces de ces deux clubs sont par trop inégales.

Voici par ailleurs la grille modifiée des rencontres de la 2ème journée
Groupe A
23/06/2016 : 13h45’ : AS NYUKI vs AS MAMALE
23/06/2016: 15h45’  : FC RENAISSANCE DU CONGO vs AS VETI CLUB
26/06/2016 : 13h45’ : AS MALOLE vs AS VETI CLUB
26/06/2016: 15h45 FC RENAISSANCE DU CONGO vs AS NYUKI
Classement officieux Groupe A
                                                                    J    G    P    N    Bp    Bc    Pts    Gd
1.       FC Renaissance du Congo      1    1    0    0     4       1       3      +3
2.       AS Veti Club                              1    1    0    0     2       1       3      +1
3.       AS Nyuki                                    1     0   1    0     1       2       0      -1
4.       AS Malolé                                  1     0   1    0     1       4       0     -3

Tous les avertissements de la phase de poules ont été annulés

Le Comité d’organisation, au cours de sa réunion du 17 juin 2016, soucieux de garantir l’équité durant la finale de cette édition, se réclamant des articles 277 et 309 des RGS de la FECOFA, a pris deux décisions. La première est l’annulation de tous les avertissements (cartons jaunes) infligés aux joueurs durant la phase de poules.
La deuxième décision du Comité d’Organisation est de faire joueur les matches de la troisième journée à la même heure sur deux terrains différents, en cas d’égalité de points entre équipes d’un même groupe à l’issue de la deuxième journée. Enfin, la troisième fixe le classement de chaque groupe qui sera déterminé suivant l’esprit de l’article 224 des RGS, à savoir :
-Obtenir le plus grand nombre de points
-En cas d’égalité de points, avoir subi moins de défaites
-En cas d’égalité de points et de défaites, avoir le meilleur goal-différence
-Si le goal-différence n’est pas décisif, il sera tenu compte du plus grand nombre de buts marqués
-Au cas où le nombre de buts marqués n’est pas décisif, il sera tenu compte du goal-average particulier. C’est-à-dire, le résultat du match joué entre les équipes concernées
-Si tous les critères ne départagent pas les équipes, on procédera au tirage au sort.
A l’Intention de des Responsables des Médias pour la Couverture de la Coupe du Congo
La Fédération Congolaise de Football Association invite les chaînes de télévision et des stations radio qui veulent couvrir les matches de la phase finale de cette édition de la Coupe du Congo de procéder  au paiement de droit de retransmission, conformément à l’article 26 du Règlement de la Compétition. Toutefois, les droits de retransmission TV en direct a été cédé à titre exclusif à DIGITAL CONGO TV/
La tarification en la matière est fixée de la manière suivante :
-DROIT de retransmission TV :       300$ Us en différée
-DROIT de retransmission Radio : 300$ Us
-DROIT au filmage :                         300$Us
C’est un communiqué signé par le Secrétaire général-adjoint, Ignangi Bokinda et le Vice-Président Roger Bondembe Bakanyanga. Il s’agit de l’extrait de l’article 26 du Règlement de la Coupe du Congo.

Marcel Kiadi Kia Ntima, Assistant Presse écrite Dircom, Officier média-Fécofa pour la phase finale de la 52ème édition de la Coupe du Congo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire