jeudi 21 juillet 2016

Les athlètes russes privés de Jeux olympiques par le TAS


Le Tribunal arbitral du sport a rejeté l'appel des 68 athlètes russes suspendus par la Fédération internationale de l'athlétisme. La commission exécutive du CIO débattra dimanche sur la situation.
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté l'appel du Comité olympique russe (ROC) et des 68 athlètes qui demandaient à participer aux jeux Olympiques de Rio après avoir été suspendus par la Fédération internationale (IAAF). « Le jury du TAS a confirmé la validité de la décision de l'IAAF selon laquelle des athlètes dont la fédération nationale est suspendue sont inéligibles pour les compétitions tenues sous l'égide de l'IAAF », a déclaré le TAS pour motiver sa décision.
Selon le TAS, le ROC reste « habilité à sélectionner comme représentants de la fédération de Russie aux Jeux olympiques de Rio les athlètes russes qui remplissent les critères et sont éligibles pour concourir selon (le règlement) de l'IAAF ». A ce jour, seules deux athlètes russes, la sauteuse en longueur Darya Klishina et Ioulia Stepanova (800m) ont été repêchées par l'IAAF.
Les trois arbitres du TAS ont également estimé n'être pas compétents pour déterminer si les athlètes russes sélectionnées doivent être inscrits « comme représentants de la Fédération de Russie ou comme athlètes neutres ».
L'IAAF a immédiatement réagi avec soulagement à la décision du TAS estimant qu'elle créait des « conditions de compétition à armes égales entre athlètes ».
Après celle du TAS, une décision globale du CIO, qui se réunira dimanche, est attendue dans les jours à venir.
La Russie risque d'être totalement exclue des Jeux, après la publication en début de semaine du rapport McLaren, qui a démontré l'existence d'un système de dopage organisé par l'Etat russe, avec le soutien actif des services secrets, de 2011 à 2015, dans 30 sports.
Une décision « politisée » ?
Le ministre russe des Sports Vitali Moutko, en conférence de presse à Moscou le 16 janvier 2016. (© Vasily Maximov)
La double championne olympique de saut à la perche Yelena Isinbayeva a remercié ironiquement le TAS d'avoir «enterré l'athlétisme». Elle avait l'ambition de remporter un troisième titre olympique à Rio, avant de prendre sa retraite sportive.
Son avis est partagé par le ministre russe des sports Vitali Moutko, qui s'est égalemet exprimé suite à la décision du TAS. « Je ne peux qu'exprimer ma déception. Nous allons réfléchir aux prochaines étapes. A mon avis, c'est une décision subjective, assez politisée et sans fondement juridique », a-t-il déclaré à l'agence de presse russe TASS.
« On ne peut que regretter profondément » cette décision concernant les « athlètes qui n'ont rien à voir avec le dopage », parmi lesquels la « tsarine » du saut à la perche Yelena Isinbayeva, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
« Il est peu probable que l'idée de responsabilité collective puisse être acceptable », a-t-il estimé.
Seuls deux athlètes autorisés
Yelena Isinbayeva a de son côté comparé cette décision à un « enterrement » de l'athlétisme. «Merci à tous d'avoir enterré l'athlétisme», a-t-elle déclaré à l'agence TASS, en dénonçant une décision « purement politique ».
Les 68 athlètes russes, soutenus par le Comité olympique russe (ROC), avaient demandé à participer aux jeux Olympiques de Rio (5-21 août) après avoir été suspendus par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).
L'exclusion collective des athlètes russes avait été prononcée le 17 juin par l'IAAF suite aux accusations de dopage organisé visant la Russie. Seules deux athlètes, la sauteuse en longueur Darya Klishina et Ioulia Stepanova (800 m), repêchées par l'IAAF, peuvent participer aux JO.
Le pays risque par ailleurs d'être totalement exclu des JO-2016 après la publication en début de semaine du rapport McLaren, qui a démontré l'existence d'un système de dopage organisé par l'Etat russe, avec le soutien actif des services secrets, de 2011 à 2015, dans 30 sports.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire