vendredi 8 juillet 2016

Marseille a fait la fête, après la victoire de la France sur l'Allemagne


mediaLes Bleus savourent leur victoire avec les supporters présents au Vélodrome.REUTERS/Michael Dalder Livepic
Jeudi 7 juillet 2016, le Stade Vélodrome a joué son rôle de douzième homme à la perfection. Bouillante, l’enceinte de l’Olympique de Marseille a vibré comme rarement et a permis à l’équipe de France de décrocher son billet pour la finale de son Euro, grâce à sa victoire sur l’Allemagne (2-0). La suite de la soirée n’a été que clameur. La cité phocéenne était en ébullition.
Avec notre correspondant à Marseille,  Stéphane Burgatt
La nuit a été courte à Marseille, où les cordes vocales des supporters sont certainement amoindries après la demi-finale historique de la veille. L’explosion de joie au coup de sifflet final a été proportionnelle à l’enjeu : une place en finale d’un Euro à domicile.
Longtemps contrariante pour les Bleus, l’histoire footballistique franco-allemande a pris un tout autre tournant jeudi dans une demi-finale mémorable. Dans la fan zone marseillaise, ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes qui se sont sautées dans les bras spontanément sans être sûres de se connaître.
Les supporters des Bleus laissent exploser leur joie à Marseille, jeudi 7 juillet 2016.JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP
Au Stade Vélodrome et partout ailleurs, les cris et les chants (« on est en finale ! » ou encore « auf Wiedersehen ! » - « au revoir » à l’intention des supporters allemands) ont émaillé la soirée des supporters français.
Tout ce petit monde s‘est ensuite retrouvé dans les rues avec des fumigènes agités à la pelle. Une exubérance totale durant laquelle les supporters des Bleus ont cherché à escalader tout ce qu’ils pouvaient, des statues aux panneaux de signalisation, en passant par une camionnette de chantier.
Sur la route, la clameur était aussi visible entre les conducteurs debout sur leur klaxon et les passagers agitant leur drapeau aux fenêtres.
Heureusement, les supporters ne se sont pas encore jetés dans le vieux port ! Et pour cause, il faut en garder en réserve pour la finale de dimanche face au Portugal. L’occasion de confirmer ce bel élan sportif et de faire vivre une nouvelle soirée de fureur au peuple français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire