mardi 29 mars 2016

Où en est la Russie, prochain adversaire des Bleus?

mediaLe Russe Dmitri Tarasov lors d'une victoire face à la Lituanie, le 26 mars 2016.REUTERS/Maxim Zmeyev
L’équipe de France va affronter la sélection russe le 29 mars à Saint-Denis, en match de préparation à l’Euro 2016. L’équipe de Russie, qui accueillera la Coupe du monde 2018, semble retrouver des couleurs, après des années plutôt ternes.
Le match entre les équipes de football de la France et de la Russie, prévu le 29 mars 2016 à Saint-Denis, sera un peu particulier. Tout d’abord parce qu’il opposera le pays organisateur du Championnat d’Europe des nations 2016 à celui de la Coupe de du monde 2018. Et parce qu’il mettra aux prises la 24e nation au classement Fifa (la France) à la 23e.
Mais les similitudes s’arrêtent là. D’un point de vue sportif, l’équipe de France a retrouvé des couleurs après un passage à vide entre 2008 et 2012, alors que la Russie commence à remonter la pente après cinq années ternes.
Le passage mitigé de Fabio Capello
L’âge d’or du football soviétique, du milieu des années 1950 au milieu des années 1970, semble en effet bien loin. Les Russes n’ont plus franchi le premier tour d’une grande compétition depuis l’Euro 2008, où ils avaient atteint les demi-finales. La Sbornoya – surnom de la sélection – a été sortie au premier tour de l’Euro 2012 en Ukraine et en Pologne, puis en phase de groupes de la Coupe du monde 2014, après avoir manqué l’édition 2010 en Afrique du Sud.
Trois sélectionneurs étrangers se sont succédé depuis 2006, avec des résultats très inégaux : les Néerlandais Guus Hiddink (2006-2010) et Dick Advocaat (2010-2012), ainsi que l’Italien Fabio Capello (2012-2015).
Ce dernier, en particulier, a effectué un passage mitigé. L’ex-sélectionneur de l’Angleterre (2007-2012) a d’abord bien redressé la barre, obtenant de bons résultats en éliminatoires du Mondial 2014, avec un groupe assez rajeuni. Puis les performances ont baissé et les rapports se sont tendus entre l’ancien coach de l’AC Milan et les autorités russes, jusqu’à un licenciement.
Une équipe vieillissante
Le successeur de Fabio Capello, Leonid Sloutski, a depuis qualifié la Russie pour l’Euro 2016, durant lequel elle affrontera l’Angleterre (11 juin), la Slovaquie (15 juin) et le Pays de Galles (20 juin).
Leonid Sloutski semble davantage obnubilé par la perspective de briller en France que par celle de préparer le Mondial 2018 à domicile. Pour les deux rencontres de préparation de mars, l’entraîneur du CSKA Moscou a en effet convoqué un groupe de 28 joueurs où la moyenne d’âge est proche des 30 ans…
Aucune grande star n’y figure par ailleurs. Depuis la mise à l’écart de l’attaquant Andrei Arshavine, la Russie n’a plus de grande star. Les jeunes joueurs russes ont du mal à émerger dans un championnat local qui fait encore la part belle aux vedettes étrangères et bien payées, malgré la crise.

Benik Afobe n’a pas effectué le déplacement de Luanda

L'attaquant congolais Benik Tunani Afobe, à la séance d'entrainement des Léopards au stade des Martyrs. Radio Okapi/Ph. Enoch Matondo Mvuenzolo.
Le joueur de Bournemouth (première division anglaise), Benik Tunani Afobe,  n’a pas effectué le déplacement de Luanda avec les Léopards de la RDC qui vont affronter l’Angola mardi 29 mars, en match de la 4e journée des éliminatoires de la Can 2017.
Il a regagné l’Angleterre dimanche 27 mars après avoir séjourné à Kinshasa pour la première fois.
Benik Afobe était convoqué par la Fédération congolaise de football association (Fecofa) pour remplir les formalités administratives relatives à sa nationalité.
Le jeune attaquant a opté pour évoluer avec la République démocratique du Congo, après avoir remporté le championnat d’Europe des moins de 17 ans avec l’Angleterre en 2010.
Né en 1993 à Leyton (Londres), il était sur la liste des joueurs sélectionnés par Florent Ibenge pour rencontrer l’Angola en éliminatoires de la Can 2017. Mais il n’était pas éligible pour ce match.

Angola-RDC: la bataille pour la première place du groupe B

La rencontre de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2017) qui va opposer, mardi 29 mars l’Angola à la RDC a un seul enjeu : la première place du groupe B. Selon les règlements de la compétition, seul le premier de chaque groupe sera directement qualifié pour la phase finale qui se jouera au Gabon.
Dans ce groupe B, la première place est occupée provisoirement par la République centrafricaine, victorieuse du Madagascar, lundi 28 mars, sur le score de deux buts à un.
Avec six points, la RDC est deuxième avant l’Angola, qui compte quatre unités.
En cas de succès, les Léopards reprendront la première place avec 9 points. Un match nul les maintiendrait à la deuxième position, en tenant compte du critère de goal de différence particulier.
Dans ce cas de figure, la RDC et la Centrafrique auront chacune 7 points, mais avec un avantage aux Fauves des Bas Ubangi qui avaient battu les Léopards par deux buts à zéro.
La défaite est à éviter, car elle éloignerait les poulains de Florent Ibenge de la course pour la qualification.
Du côté de l’Angola, les calculs sont presque les mêmes. Il faut à tout prix gagner pour avoir sept points et occuper la première place. Un nul ou une défaite ne serait pas avantageux aux Palancas Negras, qui risquent de rater la phase finale.
Florent Ibenge, sélectionneur de la RDC reste quant à lui confiant sur la victoire de ses poulains.
« Chaque match a sa vérité. Chaque adversaire est différent. On va joueur ce match avec la ferme intention de rentrer en RDC en occupant la première position», a-t-il assuré.

La RCA reprend la tête du groupe B

La République centrafricaine s’est imposée ce lundi 28 mars à Bangui face à Madagascar (2-1), en match de la 4e journée des éliminatoires de la Can 2017, groupe B.
Grâce à cette victoire, la Centrafrique totalise sept points et reprend provisoirement la tête de ce groupe B devant la RDC (6 points), l’Angola (4 points) et Madagascar (2 points).
Les Congolais ont la possibilité de repasser devant au classement dès ce mardi. Ils vont affronter l’Angola à Luanda (16 heures TU). En cas de victoire, ils vont totaliser 9 points.
Les Léopards ont effectué ce lundi leur seconde séance d’entraînement à l’Estadio 11 de novembro de Luanda.
Selon la presse angolaise, le quatuor arbitral soudanais est déjà arrivé à Luanda. Il est constitué d’El Fadil Mohamed Hussein (AC), Waleed Ahmed Ali (A1), Mohammed Abdallah Ibraim (A2) et Sabri Mohamed Fadul (arbitre protocolaire).

FC Lupopo bat Shark XI (2-1)

L’équipe de Lupopo le 20/05/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, lors du match contre DCMP, score: 0-4. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le FC Saint Eloi Lupopo a battu Shark XI, lundi 28 mars, sur le score de deux buts à un, en match de la 3è journée de la phase de Play off du championnat national de football (Division I). Cette rencontre a été disputée au stade Kibasa Maliba, à Lubumbashi (Haut-Katanga).
Cette victoire permet au FC Lupopo d'encaisser ses trois premiers points de cette phase.
De son côté, l’entraineur de Shark XI FC, Bruno Bla a sportivement accepté la défaite, tout en fustigeant le calendrier assez particulier de la Linafoot :
«Une équipe qui aligne deux matches et marque huit buts et puis il y a un arrêt de quinze jours où elle ne joue pas. Pendant ce temps, Lupopo jouait en Afrique. D’ailleurs, il a joué son dernier match il y a trois jours. On a un manque de rythme après quinze jours d’arrêt. C’est normal».
Shark XI a enregistré sa deuxième défaite au Play off après celle concédée lors de la première journée contre SM Sanga Belende (1-2) au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).
Les matches de Play off se poursuivent jeudi 31 mars à Bukavu au stade la Concorde de Kadutu avec le duel entre l’OC Muungano et le TP Mazembe.
Le même jour, le DCMP accueillera SM Sanga Balende au stade Tata Raphael tandis que le vendredi 1er avril, l’AS V Club de Kinshasa offrira son hospitalité au FC St Eloi Lupopo, au stade Tata Raphaël dans le cadre de la 4è journée.
Les deux premiers de la phase de Play off joueront la Ligue des champion de la Caf, tandis que le troisième accompagnera le vainqueur de la Coupe du Congo en Coupe de la Confédération de la Caf.
La dernière édition de la Linafoot avait été remportée par VClub de Kinshasa.

lundi 28 mars 2016

OCK-Kuya, New JAK –Sans Malanda, Sodigraf-JSK et Impact –Idimu lundi au STR

OCK-AC Kuya, New JAK FC –FC Sans Malanda , RC Sodigraf-JSK et RC Impact-OC Idimu sont les combinaisons de ce lundi en ouvertures de  la 29ème journée du championnat de l’Epfkin au stade Tata Raphaël de la Kethulle.
OCK (48 points)-AC Kuya (44 points) sont les deux formations qui montent.  Il y aura un match  interdit aux cardiaques dans la matinée  sous un soleil de plomb. Il en est de même  pour le match New JAK FC (56 points) contre le FC Sans Malanda (32 points), équipe volontaire de Sans Malanda à la recherche des points pour quittent la zone rouge. Le RC Sodigraf (26 points) n’a pas de choix, il faut absolument gagner chaque match pour espérer le maintien. Il en est de même le RC Impact (30 points) contre la montée en puissance de l’OC Idimu ( 53 points ) qui rase tout sur son passage.
(Gaby Mass

VC Espoir qualifié en quarts de finale


 
Le président du Volley Club "Espoir", Christian Matata au studio de Radio Okapi. Photo Blaise Ndongala
L’unique représentant congolais au Championnat d’Afrique des Clubs champions de Volleyball messieurs, le VC Espoir a validé son ticket pour les quarts de finale, après trois sorties réussies.
Cette compétition est disputée du 23 mars au 1er avril prochain au Caire (Egypte).
A la première journée, le club congolais avait battu la formation éthiopienne de Wolaitta sur le score de 3 sets à 0. Il a ensuite dominé le VC Douanes du Burkina Faso sur la marque de 3 sets à deux lors de la deuxième journée avant de s’imposer à la troisiè face à Atletico du Cap Vert par 3 srt à un.
Après trois sorties réussies, le VC Espoir croise, dimanche, Al Ahly du Caire, le tenant du titre.
Les Congolais devront enchainer lundi 28 mars contre TGV du Gabon.
L’entraineur VC Espoir, Feddo Ne Mbunzu attribue le succès de ses poulains à la préparation et à l’encadrement:
«Une victoire nous importe peu parce que nous sommes déjà qualifiés pour le deuxième tour. A cet effet, nous comptons gérer les joueurs afin d’aborder le deuxième tour avec beaucoup de détermination».   
L’autre équipe congolaise qualifiée à cette compétition le VC Forces terrestres n’a pas fait le déplacement du Caire faute de moyens fiananciers.
La dernière édition du Championnat d’Afrique des clubs champions avait été remportée par Al Ahly du Caire qui avait battu en finale l’Etoile sportive de Sahel de Tunis.

Les matchs TP Mazembe-DC Motema Pembe et SM Sanga Balende-AS V.Club reportés

*Le FC St Eloi Lupopo battu at home par SM Sanga Balende
Le match TP Mazembe-DC Motema Pembe et SM Sanga Balende –AS V.Club sont reportés de la 3ème journée du play-off de la Linafoot  prévus le 27 mars et seront reprogrammés  par Linafoot, indique un communiqué de cette entité sportive.
Le vendredi dernier, au stade Fréderic  Kibasa Maliba, le FC St Eloi Lupopo a été battu par les « Banjelu ne Basantu » de SM Sanga Balende sur le score de  0-1, en match de la 2ème journée du play-off du 21èmechampionnat de la Ligue nationale de football, but de Pedro Kungemena à la 31ème minute. Les Cheminots alignent ainsi une deuxième défaite consécutive  et s’éloignent de plus en plus de la qualification en coupe interclubs de la Caf.
Gaby Mass

«On va pour chercher la victoire à Luanda», déclare Florent Ibenge

Le sélectionneur adjoint des Léopards, Florent Ibenge, lors d'une conférence de presse au siège de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) le 18 août à Kinshasa. Photo Radio Okapi/John Bompengo
Le sélectionneur de la RDC, Florent Ibenge a indiqué qu’il va à Luanda (Angola) pour chercher la victoire.
Il l’a dit, samedi 26 mars à Kinshasa, lors de la conférence de presse d’après-match qui a vu les Léopards battre les Palancas Negras sur le score de deux buts à un, en match de la 3e journée des éliminatoires- Can Gabon 2017.
«Ça sera moins compliqué (à Luanda) parce que l’équipe angolaise sera obligée d’attaquer et de s’ouvrir encore plus, et nous, on pourra s’asseoir sur un bloc un petit peu plus équilibré pour pouvoir repartir. Il ne faut pas être plus réaliste que le roi. Ici (à Kinshasa), on aime toujours le jeu a la barcelonaise, on oublie souvent la victoire. Nous, on va pour chercher la victoire à Luanda», a souligné Florent Ibenge.
Il a indiqué que le leitmotiv de la troisième journée était de passer de la troisième à la première place du groupe B.
Florent Ibenge a, par ailleurs, reconnu que son équipe a eu de difficultés pour venir à bout des Angolais au stade des Martyrs :
«Cette équipe d’Angola est très forte techniquement. Elle joue comme des Portugais par de petites passes. Et si vous n’êtes pas capables de faire le bon pressing au milieu de terrain, vous souffrez. Et c’est ce qui s’est passé en première période. Et vous avez vu qu’à la fin du match, cette équipe angolaise n’a plus existé quand on a fait un gros pressing en milieu de terrain avec l’entrée de Padou Bompunga».
«Rien n’est perdu, on va gagner à Luanda», croit le sélectionneur angolais
L’entraineur des Palancas Negras, José Kilamba, croit au succès de ses poulains sur les Léopards au match-retour à Luanda afin de revenir en première place du groupe B.
 «Premièrement, je dois remercier l’équipe de la RDC parce qu’elle a marqué deux buts, mais vous devez aussi reconnaitre que les Palancas Negras ont pratiquement contrôlé tout le jeu. Je vous assure que rien n'est perdu, nous serons beaucoup plus déterminants chez nous (à Luanda) pour obtenir les trois points qui nous permettront de revenir à la première place du groupe B de ces éliminatoires de la Can Gabon 2017», a-t-il indiqué.
Les deux équipes se retrouvent mardi 29 mars à l’Estadio 11 de novembro de Luanda, en match de la 4e journée des éliminatoires- Can Gabon 2017.

Angola- RDC: les Léopards à Luanda

Echauffement des Léopards de la RDC en Guinée Equatoriale. Radio Okapi/Ph. Nana Mbala
Les Léopards de la RDC sont arrivés samedi 26 mars à Luanda où ils seront reçus par les Palancas Negras d’Angola mardi 29 mars, en match de la 4e journée des éliminatoires de la Can- Gabon 2017.
La délégation congolaise, composée d’une trentaine de personnes dont 22 joueurs, a foulé le sol angolais dans la nuit après avoir joué à Kinshasa contre les mêmes Angolais (2-1) pour le compte de la 3è  journée de ces éliminatoires. Les Palancas Negras ont aussi regagné leur pays le même soir.
Les Congolais comptent désormais 6 points au classement du groupe B des éliminatoires de la Can 2017. L’Angola et la Centrafrique comptent chacun 4 points alors que Madagascar (2 points) est dernier.

La RDC prend la tête du groupe B

Séance d'entraînement des Léopards de la RDC au stade des Martyrs. Radio Okapi/Ph. Enoch Matondo.
Après sa victoire samedi 26 mars à Kinshasa devant l’Angola (2-1), la RDC a pris la tête du groupe B des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017.Les Congolais comptent désormais 6 points au classement. L’Angola et la Centrafrique comptent chacun 4 points alors que Madagascar (2 points) est dernier.
Congolais et Angolais vont se retrouver ce mardi 29 mars à Luanda pour la 4è journée de ces éliminatoires.
Une victoire de la RDC permettra aux Congolais de prendre une belle option pour une qualification à la prochaine Can prévue en 2017 au Gabon.

La RDC domine l'Angola (2-1)

Séance d'entraînement des Léopards de la RDC au stade Tata Raphaël. Radio Okapi/Ph. Enoch Matondo.
Les Léopards de la RDC ont dominé les Palancas Negras d’Angola sur le score de deux buts à un, samedi 26 mars, au stade des Martyrs de la Pentecôte.
Cette rencontre était disputée dans le cadre de la 3è journée-groupe B des éliminatoires de la Can 2017, prévue au Gabon.
Le premier but congolais a été marqué sur pénalty à la 23è minute par Cédric Bakambu. Ce but a permis aux Léopards de se mettre en confiance mais ratent plusieurs autres occasions d’alourdir la marque.
Les deux sélections ont été renvoyées aux vestiaires sur le score d’un but à zéro en faveur de la RDC.
Au retour de la pause, les Palancas Negras se réveillent de leur torpeur mais ne parviennent pas à réduire marque.
L’arrivée de Meschack Elia va changer la physionomie du match. Les Léopards de la RDC reprennent la domination sur leurs adversaires.
Cette pression va payer à la 78è minute de jeu. Le même Meschac Elia va corser l’addition et permet à la RDC de mener sur le score de deux à zéro.
L’Angola qui ne cède pas parvient à réduire la marque aux additionnels sur pénalty grâce à Fredy.
A la fin du match, le marquoir du stade des Martyrs indique deux pour la RDC et un pour l’Angola.
Cette victoire permet à la RDC de passer en tête du groupe B des éliminatoires de la Can 2017 avec six points avant l’Angola (4 points), la RCA (4 points) et le Madagascar (2 points).

jeudi 24 mars 2016

Benik Afobe: « J’ai besoin de jouer pour la RDC »

L'attaquant congolais Benik Tunani Afobe, à la séance d'entrainement des Léopards au stade des Martyrs. Fecofa/Ph. Jerry Angengwa Agbeme
Appelé par le sélectionneur de la RDC pour la première fois, Benik Afobe affirme être prêt à porter le maillot des Léopards. Après avoir joué dans les équipes de jeunes de l’Angleterre,  l’attaquant de 23 ans de Bournemouth (D1 anglaise) a récemment opté pour la sélection congolaise.
Convoqué pour le match des éliminatoires de la Can 2017 face à l’Angola, Afobe ne devrait pas jouer. Il doit poursuivre ses démarches administratives au sujet de sa nationalité.
Interrogé sur les raisons qui l’ont poussé à choisir la sélection congolaise, il a affirmé s’être toujours vu comme un Congolais.
«Depuis mon enfance, mes parents m’ont toujours appris le lingala. Je me vois toujours comme Congolais quand bien même je n’ai jamais été au pays. J’ai besoin de jouer pour le Congo. J’ai réuni tous mes papiers», a confié le jeune attaquant qui a remporté le championnat d’Europe des moins de 17 ans avec l’Angleterre en 2010.
Alors qu’il foule le sol congolais pour la première fois, l’attaquant a reconnu la RDC était différente de l’Angleterre.
«Je vis dans une ville dénommée Bournemouth qui n’est pas aussi vaste. Je suis très content de ce que j’ai vu ici», a-t-il déclaré, lundi 21 mars.
Benik Afobe est très optimiste sur l’avenir des Léopards.
«Je suis sûr que nous allons nous qualifier pour la Can 2017 et la Coupe du Monde 2018», a-t-il fait savoir.

RDC-Angola: Entrainement à huis-clos pour les Léopards

Séance d'entraînement des Léopards de la RDC au stade Tata Raphaël. Radio Okapi/Ph. Enoch Matondo.
Les Léopards feront les entrainements du jeudi 24 jusqu'au vendredi 25 mars à huis-clos au stade des Martyrs. Ainsi, en a décidé le ministre de la Jeunesse et des Sports, Denis Kambayi.
Au cours de l’entrainement de ce mercredi, il y a eu un grand nombre des supporters qui ont envahi l’aire de jeu juste à la fin de cette séance, empêchant le ministre de s’adresser aux joueurs.
«Je veux demander à tous les Kinois, de grâce, de rester à la maison, commencer à faire les économies pour le match de ce samedi. Les entraînements sont pour les joueurs, on est en train de leur apprendre de petites techniques. Les deux jours restants, ces entraînements devront se faire à huis-clos», a-t-il décidé.
Par ailleurs, Cédric Bakambu a rejoint le groupe ce mercredi à midi.
La RDC reçoit l’Angola samedi 26 mars au stade des Martyrs, en match de la 3 ème 
 journée des éliminatoires de la Can -Gabon 2017.
L’équipe de l’Angola est attendue vendredi dans la matinée à Kinshasa.

RDC-Angola: «On doit gagner ces deux matches», affirme Florent Ibenge


Le sélectionneur des Léopards de la RDC, Jean Florent Ibenge Ikwange, a déclaré que son équipe devrait de gagner les deux rencontres contre les Palancas Negras d’Angola, comptant pour la 3e et 4e journées des éliminatoires de la Can –Gabon 2017.
«On doit travailler pour gagner ces deux matches, parce qu’on se doit d’être au Gabon. Et pour y être, ces deux matches sont vraiment primordiaux», a affirmé Florent Ibenge au cours d’une interview accordée mardi 22 mars à Radio Okapi.
Florent Ibenge estime que les deux adversaires se connaissent après le tournoi d’Angola et le Chan 2016:
«Étant qu’entraineur, je suis plus tôt un réducteur de certitude. Le fait d’avoir joué l’Angola à deux reprises fait qu’on le connait un peu mieux. Et lui aussi nous connait mieux. Donc, on est sur le même pied d’égalité.»
Quant à la non-sélection de Parfait Mandanda, il s’est justifié en ces termes:
«On a prévenu Mandanda depuis longtemps. Il fallait qu’il soit titulaire dans son club. Malheureusement, il ne l’a pas été. Donc pour cette double confrontation, il n’est pas là. Mais, pour autant, il n’est pas éliminé parce qu’il est un candidat potentiel à cette place de titulaire. Il l’a déjà montré, il a fait de très bonnes choses. Donc, tout ce que je lui souhaite, c’est de trouver un club où il puisse jouer et de revenir très fort en équipe nationale.»
Le sélectionneur congolais a, par ailleurs, l’existence d’une bonne compétitivité entre les joueurs professionnels et les locaux. «Si j’ai retenu dix joueurs locaux, qui ont pris part au Chan- Rwanda, c’est parce qu’ils ont avancé. Leur compétitivité est montée. La concurrence est plus tôt en faveur des locaux en ce moment», a-t-il précisé.
En définitive, c’est un groupe de 24 internationaux auquel s’attend le coach Florent Ibenge après l’indisponibilité, de Ruffi Mandanda, Youssuf Mulumbu et Tisserand Marcel.

RDC-Angola: Cédric Bakambu est arrivé à Kinshasa

Cédric Bakambu. Photo Fecofa/Gérard-Désiré Angengwa
L’attaquant congolais évoluant à Villarreal Cédric Bakambu est arrivé mercredi 23 mars à Kinshasa. Son déplacement pour Kinshasa était perturbé par les attentats de Bruxelles.  
Cédric Bakambu tout comme Dieumerci Mbokani ont changé des trajectoires pour atterrir à  Kinshasa. Si Bakambu est déjà à Kinshasa, Mbokani par contre pourrait arriver mercredi 23 mars dans la soirée, renseigne la Fédération congolaise de football association(Fecofa).
Cédric Bakambu  a rejoint le lieu de regroupement, le Béatrice Hôtel de la Gombe en début d’après-midi.
La Fecofa attend l’arrivée, dans la soirée, des internationaux de St Eloi Lupopo, le gardien Bulayima et le latéral droit Junior Baometo.
Le sélectionneur Florent Ibenge Ikwange  attend, pour les deux matches contre l’Angola, 24 internationaux  après l’indisponibilité de Ruffi Mandanda, Youssuf Mulumbu et Tisserand Marcel.

lundi 21 mars 2016

Caf-C2: FC Lupopo échoue au Soudan

L’équipe de Lupopo le 28/04/2013 au stade des Martyrs à Kinshasa, lors du match gagné contre le DCMP score: 2-1. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Les Cheminots de Saint-Eloi Lupopo n’ont pas réussi à valider leurs tickets pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Confédération. Ils se sont inclinés sur le score étriqué d’un but à zéro face à El Ahly Shendi du Soudan, au match-retour, disputé dimanche 20 mars, à Shandi City.
Eliminés de la course, les poulains de l’entraineur Raoul Shungu retournent au pays dès ce lundi dans la soirée.
Au match-aller disputé au stade Kibasa Maliba de Lubumbashi, FC Lupopo avait dominé El Ahly Shendi sur la marque de deux buts à un.
Les Soudanais étaient les premiers à ouvrir le score par Yassine Mohamed (53’), avant le réveil des Cheminots par Mugalu (64’) et Mampuya (90+2’).
Fc Lupopo tombe un jour après Don Boscom l’autre représentant de la RDc en Coupe de la Confédération.
Seuls les clubs congolais engagés en Ligue des championsm VClub et Mazembe ont réussi à se qualifier pour le prochain tour.

Caf-C2 : Don Bosco éliminé de la course

Un joueur de Don Bosco (en culotte blanche) dégage son camp lors du match contre AS V-Club (vert-noire) le 16/10/2011 au stade des Martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo.
L’aventure du CS Don Bosco en Coupe de la Confédération de la Caf s’arrête à l’étape des seizièmes de finale.
Battu au match-aller sur le score de trois buts à un par Misr El Maqasah, le club de Lubumbashi a été éliminé, samedi 19 mars, malgré sa courte victoire à domicile d’un but à zéro.
L’unique de la rencontre a été l’œuvre de Ilongo Ngansania dit Saddam  sur penalty à la 73è minute de jeu.
Un seul but a manqué aux Salésiens pour se qualifier au prochain tour de cette compétition interclub de la Caf.
L’autre représentant de la RDC en Coupe de la Confédération, FC Lupopo joue son match-retour dimanche 20 mars, contre Al Ahly Shendy.

Chercher Beach Volley: Christian Matata ‎nommé président de la Zone IV

Christian Matata, président de la Commission de Beach Volley Afrique de la Zone IV/Photo Droits Tiers.
Président du Volley Club Espoir, évoluant à Kinshasa, Christian Matata est porté à la tête de la Commission de Beach Volley Afrique de la Zone IV.
Cet opérateur sportif congolais a été promu, jeudi 17 mars, au cours de la réunion du Bureau exécutif de la Confédération africaine de volleyball-Zone IV, tenue à Yaoundé (Cameroun).
En marge de cette rencontre, le Camerounais Charles Deboue a été nommé rapporteur de la fédération de Beach Volley Afrique Zone IV.
La présidence de la Commission arbitrale de Beach Volley Afrique Centrale a été confiée au Camerounais Charles Kamdoum.
La RCA, le Tchad, le Gabon, le Cameroun le Congo et la RDC ont été nommés dans le service protocolaire de cette fédération.
A l’occasion, la ville de Kinshasa a été retenue pour accueillir, du 28 au 30 juin prochain, la deuxième édition des championnats d’Afrique des Nations Zone IV de Beach Volley, en version  féminine et masculine.

Division I: des arbitres du match DCMP-Dauphin noir suspendus pour 6 mois

Des arbitres du match V-Club contre DCMP le 10/11/2013 au stade de Martyrs à Kinshasa, score : 2-0. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Konde Landu, arbitre central et Dimbi Tumba, arbitre assistant du match DCMP-Dauphin noir sont suspendus pour une durée de six mois pour cause de négligence.
La Ligue nationale de football a pris cette décision dans un communiqué publié, samedi 19 mars, à Kinshasa.
Le match DCMP-Dauphin, comptant pour la deuxième journée du Play off du championnat national du football, a été disputé le 10 mars au stade des Martyrs de la Pentecôte.
La Linafoot a affirmé que l’arbitre assistant Mayindu Ndeko, victime de l’agression à la fin du match DCMP- Dauphin noir, se porte mieux.
Après le coup de sifflet final, un groupe de supporters du DCMP était accusé d’avoir tabassé l’assistant 1 Mayindu. Ce dernier saignait du nez et de la bouche lorsque la police est intervenue pour l’évacuer sur civière.
Les mêmes supporters étaient également accusés d’avoir cassé les vitres de l’entrée principale du stade des Martyrs, à l’entrée du ministère des Sports tout comme les chaises des réservistes et la table des officiels.
«En cas de récidive, l’équipe jouera son prochain match en huis clos. Pour atteinte à l’honneur et au prestige du championnat national et à la dignité des officiels, l’équipe [DCMP] est suspendue jusqu’au paiement d’une somme symbolique de 10 000 dollars américains», a décidé le comité exécutif de la Linafoot.
Le joueur Doumbia Lossemy du DCMP est suspendu pour six matches pour incitation à la violence.
Le DCMP a perdu ce match par forfait en faveur de Dauphin noir.

Caf-C1: VClub et Mazembe qualifiés en 8è de finale

TP.Mazembe (Noire-blanc) contre AS-V. Club (vert-noire) le 15/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, score : 2-2. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Les deux représentants de la RDC en Ligue des champions de la Caf sont qualifiés pour les 8è de finale. L’As VClub a éliminé Ferroviaro, dimanche 20 mars, après un nul d’un but partout au terme du match disputé, à Maputo (Mozambique).
VClub était le premier à trouver le chemin but grâce à Mukoko à la 89è minute de jeu après un match très disputé entre les deux clubs. Ferroviaro a égalisé aux temps additionnels par Diego sur pénalty.
Qualifié, le club de Kinshasa croisera Mamelodi sundowns de Pretoria (Afrique du Sud) qui, à son tour, a sorti Léopards de Dolisie de Congo en 16è de finale.
Le match-aller se jouera au stade Tata Raphaël de Kinshasa dans le week-end de 8, 9 10 avril et le match-retour est fixé entre le 19 et le 20 avril à Pretoria (Afrique du Sud).
Le second représentant congolais en Ligue des champions de la Caf, TP Mazembe a validé son ticket des 8è de finale le même dimanche à domicile à Lubumbashi après sa courte victoire d’un but à zéro sur Saint Georges d’Ethiopie.
Le but de Corbeaux lushois a été l’œuvre de Jonathan Bolingi Mpangi sur pénalty à la 88è minute de jeu, consécutif à une faute à la surface de réparation sur Salomon Asante.
En 8è de finale, TP Mazembe jouera Wydad de Casablanca (Maroc). Les poulains de l’entraineur Hubert Velud entameront leur tour à Casablanca pour terminer à Lubumbashi devant leur public.

mercredi 16 mars 2016

Manchester City s'offre un premier quart sans briller

mediaL'attaquant de Manchester City Sergio Agüero lors du 8e de retour de Ligue des champions contre le Dynamo Kiev, le 15 mars 2016 à l'Etihad StadiumAFP
Manchester City s'est qualifié pour la première fois en quart de finale de la Ligue des champions grâce à un match beaucoup plus maîtrisé que brillant contre le Dynamo (0-0) qu'il avait battu 3-1 à l'aller à Kiev.
Après avoir buté deux fois sur Barcelone les deux années précédentes, les Citizens deviennent ainsi la 7e équipe anglaise à rejoindre le "Grand 8" européen dans l'histoire.
Mais ce n'est pas sa prestation insipide toute en gestion à l'Etihad Stadium qui fera de l'équipe de Manuel Pellegrini l'un des favoris du prochain tour.
Attentistes et/ou peu en confiance avec leurs deux petites victoires seulement lors des neuf derniers matches, les Anglais se sont contentés de gérer tranquillement leur avantage sans prendre le moindre risque contre le champion d'Ukraine.
Avec un peu plus de densité offensive, l'équipe de Serguei Rebrov aurait pourtant pu faire douter un peu plus son adversaire mais Yarmolenko était un peu seul pour cela.
Hart a tout de même dû intervenir deux fois en catastrophe en fin de match dans une défense toujours aussi peu rassurante...
Les Mancuniens n'ont quant à eux apporté le danger qu'autour de l'heure de jeu lorsque Agüero a trop croisé son tir puis que Navas a trouvé la base du poteau dans une position similaire.
Le soufflé est toutefois rapidement retombé.
Yaya Touré était pourtant de retour et a évolué à une position intéressante de meneur alors que Sterling était une nouvelle fois remplaçant.
Le Dynamo, qui s'était réinvité en 8e pour la 1re fois depuis sa demi-finale de 1999, s'arrête donc là, tandis que City, qu'il avait éliminé au même niveau en C3 en 2011, poursuit sa route.
Sur son banc, Pellegrini a pourtant connu un début de match agité car, à cinq jours du grand derby contre United, l'entraîneur du 4e de Premier League actuellement pointé à 12 longueurs du leader, a dû procéder au remplacement de ses deux défenseurs centraux après 23 minutes de jeu seulement.
Kompany a en effet rechuté dès la 5e minute, imité moins de 20 minutes plus tard par Otamendi, touché dans un choc. Et ni Mangala ni Demichelis n'ont vraiment tiré ensuite leur épingle du jeu.
Alors que les carottes semblent déjà cuites en championnat, c'est la seule mauvaise nouvelle de la soirée mais elle est d'importance en vue de la fin de saison.

L'Atletico Madrid en quarts au bout du suspense


mediaL'Atletico Madrid s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions mardi, au terme d'une très indécise séance de tirs au but après des huitièmes de finale aller et retour sans but (0-0, 0-0 a.p., 8 t.a.b à 7).
Le jeune international néerlandais Luciano Narsingh, entré lors de la prolongation, a été le seul à manquer son tir au but, en expédiant sa tentative sur la barre, avant que l'Espagnol Juanfran ne qualifie son équipe pour les quarts de finale.
L'Atletico Madrid et le PSV Eindhoven devront en passer par une prolongation pour se départager en huitième de finale de Ligue des champions, après s'être neutralisés sur l'ensemble des deux manches (0-0, 0-0).
L'Atletico s'est procuré les occasions les plus franches grâce notamment à Antoine Griezmann (15e) et Fernando Torres (72e, 86e), le PSV a touché le poteau par Jürgen Locadia (58e) mais les deux gardiens ont réussi à préserver leurs cages inviolées.

Le DCMP dénonce «un complot» de la Linafoot

Des supporteurs de DCMP lors du match V. Club de la RDC contre Asolchlef d’Algérie le 08/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, score : V. Club 2- Asolchlef 3. Radio Okapi/ Photo John Bompengo
Le secrétaire général du Daring club motema pembe (DCMP), Felly Kuluta, a accusé la Ligue nationale de football (Linafoot), organisatrice du championnat national –Division I, «de comploter et de s’acharner» contre son club. Il l’a affirmé lors d’un point de presse samedi à Kinshasa, en réaction aux sanctions  de la Linafoot contre le DCMP pour des incidents survenus lors de son récent match avec Dauphins noirs.
Felly Kuluta a dénoncé la politique des deux poids deux mesures pratiquée par la Linafoot :
«Le Daring constate avec regret l’acharnement de la Linafoot sur le club. Pourquoi toujours le Daring? Dans des cas similaires, on agit autrement. Tenez, le Daring joue son premier match contre Muungano (0-2), le 5 mars, le résultat de ce match est suspendu. Le Daring joue contre Dauphins noir (0-0), le 10 mars et le même 10, on suspend le résultat. Le 11 mars à 21heures, soit moins de 24heurs après le match, sans des enquêtes approfondies, la Linafoot nous publie le chapelet des décisions contre le Daring allant jusqu’à la suspension du club.»
Le Daring a perdu ce match par forfait (0-3), a-t-il regretté, «alors que le match avait pris fin. L’arbitre avait sifflé la fin du match.»
Selon lui, le DCMP n’encourage pas, qui du restes entraine des conséquences financières et des réparations matérielles à charge du club.
Au-delà du forfait infligé au DCMP, Felly Kuluta a dénoncé le mauvais arbitrage :
«L’équipe a marqué son but, l’arbitre s’est dirigé vers le centre en tergiversation avec son assistant, il refuse le but. Au tant des penalties non sifflés».
Le secrétaire du DCMP conclut son speech devant les journalistes par ces termes:
«Nous sommes convaincus que nous faisons l’objet d’un complot et d’un acharnement. Le Daring n’est pas une vache à lait. Ce n’est pas aujourd’hui que la Linafoot n’a pas d’argent pour soutenir son championnat qu’elle doit maintenant fabriquer des règlements.»
La Linafoot a sanctionné DCMP samedi 12 mars, pour des  incidents survenus à la fin de son match de la 2e journée- play off contre Dauphins noirs (0-0), au stade des martyrs.

Blessé, Fiston Botumbe attend toujours d’aller se faire soigner à l’étranger

Blessé à l’arcade sourcilière lors des Jeux africains de Brazzaville en septembre 2015, le boxeur congolais Fiston Botumbe attend toujours son évacuation à l’étranger pour se faire soigner.
Son médecin traitant, le Docteur Lambert Selenge, a confié à Radio Okapi que le dossier du transfert de l’athlète est « bloqué » au niveau du ministère de la Santé publique.
«L’état du boxeur va de mal en pis. C’est chaque jour que je suis avec lui, je l’assiste. L’état ne fait que s’aggraver et je me bats de gauche à droite avec tout ce qu’on a comme petit moyen pour l’aider», indique-t-il.
Le docteur Lambert Selenge regrette que le boxeur soit abandonné à son triste sort alors qu'il était engagé aux Jeux africains pour le compte de la RDC. A l’en croire, la fédération de boxe a décliné sa responsabilité dans ce dossier.
Il affirme avoir introduit le dossier du boxeur au gouvernement depuis septembre 2015.
«On a fait tous les examens qui ont prouvé que le boxeur devait être évacué le plus tôt possible à l’étranger pour des soins appropriés. On est bloqué parce que pour le gouvernement, le dossier doit suivre le processus. Le document se trouve au niveau du ministère de la Santé», poursuit docteur Lambert Selenge.
Interrogé par Radio Okapi, un conseiller du ministre de la Santé publique a assuré que le document qui doit permettre le voyage du boxeur à l’étranger sera signé cette semaine.

La RDC se retire des éliminatoires des Can U-17 et U-20

Le siège de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) à Kinshasa. Photo Droits Tiers.
La RDC a retiré ses sélections des moins de 17 et 20 ans des compétitions africaines. La Confédération africaine de football (Caf) a indiqué mardi 15 mars avoir été saisie de cette requête par la Fédération congolaise de football association (Fecofa).
La sélection du Burundi qui devait affronter les Léopards de la RDC en éliminatoires de la Can U-20 prévue en Zambie en 2017 est automatiquement qualifiée pour le prochain tour des éliminatoires.
 
Dans la catégorie des U-17, le retrait de la RDC bénéficie aux Tchadiens dont la sélection féminine se qualifie pour le 2e tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations prévue en 2017 à Madagascar.
 
Les raisons du retrait de la RDC de ces deux compétitions ne sont pas encore connues.
 

lundi 7 mars 2016

VClub s’impose, DCMP trébuche

V-Club (vert) contre DCMP (blanc) le 10/11/2013 au stade de Martyrs à Kinshasa, score : 2-0. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
L’As VClub de Kinshasa a réussi son entrée en phase de Play off de la Ligue nationale de football (Linafoot), en s’imposant sur la marque de trois buts à zéro, samedi 5 mars, face à Dauphins noirs de Goma, au stade du Volcan de Birere.
Cette rencontre comptait pour la première journée de la phase de Play off.
Les Moscovites n’ont pas mis beaucoup de temps pour mener au marquoir. Alongo ouvre la marque dès la première minute de jeu. Il sera imité par Lusadisu à la 34è minute.
A deux zéro, les poulains de l’entraineur Florent Ibenge ont maitrisé leurs adversaires et mené la barque avec un jeu classique.
Les deux clubs ont été renvoyés aux vestiaires sur ce score de deux buts en faveur de Kinois.
Au retour sur la pelouse du stade du Volcan, VClub a empêché à Dauphins noirs de développer son jeu avant de corser l’addition à la 87è minute par le même Lusadisu sur penalty.
L’entraineur de l’As VClub, Florent Ibenge reconnait que ce match n’a pas été facile :
«Il n’y a jamais de matches faciles. Il s’est rendu facile en marquant dès la première minute. C’est le plus difficile à faire dans ce genre de terrain et nous, on a marqué et on a pu changer la tactique mise en place pour pouvoir contenir cette équipe et procéder par des contres. Eux n’ont pas démérité, ils ont joué leur jeu sauf qu’en marquant dès la première minute ils étaient obligés de se livrer plus. Ça nous a donné de l’espace».
De son côté, l’entraineur de Dauphins noirs, Kirerwa Amisi attribue cette défaite au manque de réalisme de ses joueurs qui, selon lui, ont eu de nombreuses occasions de scorer.
«Ils ont gagné mais mes poulains ont fait un bon match malgré qu’ils aient perdu. Ils ont contrôlé beaucoup d’occasions et mené beaucoup d’actions. Peut-être nous avons péché au niveau de l’attaque parce qu’il y a eu manque de réalisme», a-t- expliqué.
DCMP tombe
Le même samedi, les Immaculés du DCMP se sont inclinés devant l’OC Muungano, au stade de Kadutu sur le score de deux buts à zéro.
Le buteur de cette rencontre, Meta Apingi est un ancien sociétaire du DCMP. Il a réussi un doublet aux 65è et 80è minutes.
Le DCMP accueillera Dauphins lors de la deuxième journée, à Kinshasa.

Mazembe et Sanga Balende réussissent leurs sorties

Le match SM Sanga Balende contre TP. Mazembe au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi/Ph. Droits Tiers.
Le TP Mazembe et SM Sanga Balende ont réussi leurs sorties en première journée du Play off de la Ligue nationale de football (Linafoot). Les Corbeaux lushois ont dominé les Cheminots sur le score de deux buts à zéro, dimanche 6 mars, au stade Kibasa Maliba de Lubumbashi (Haut-Katanga).
Le premier but de Mazembe est marqué à la 6è minute par Jonathan Bolingi Mpangi. Le même va récidiver à la 12è minute et permet à son club de mener par deux buts à zéro.
Ce score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.
Avec cette victoire, Mazembe a une fois de plus prouvé sa suprématie au niveau du football continental.
Le capitaine de Mazembe, Joel Kimwaki Mpela attribue le succès de son club à la préparation.
Face à  cette défaite,  l’entraineur  de Saint Eloi Lupopo, Raoul Shungu se  dit déçu du résultat et dénonce par la suite l’attitude des responsables de la Linafoot  au niveau de Kinshasa qui venaient de  suspendre cinq  de  ses jouers titulaires à quelques heures  de  la  rencontre :
«Ce n’est pas l’équipe qu’on a préparé qui a joué le match. C’est scandaleux ! A deux heures du match, vous demandez à l’équipe de suspendre cinq joueurs parce qu’on va jouer contre Mazembe. C’est fait la honte. Si c’est comme ça qu’on va fabriquer le champion, c’est scandaleux».
Le même dimanche, SM Sanga Balende a dominé Shark XI FC sur la marqué étriquée d’un but à zéro, au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi, en match de la première journée du Play off.
L’unique buteur de cette rencontre, Lusiela Mande a marqué à la 60è minute.
Selon un reporter de Radio Okapi, le club de Kinshasa a bien joué mais n’a pas réussi à scorer.
L’entraineur de Shark XI Fc, Bruno Bla a reconnu volontiers la défaite mais a fustigé la partialité de l’arbitre qui, selon lui, cassait les actions de son club.
Le technicien ivoirien a également déploré le mauvais état du terrain du stade Tshikisha qui n’a pas permis à ses poulains de développer un bon jeu.
Bruno Bla ne se décourage, estimant que son club réussira à relever la tête dans les prochains matches du championnat.
De son côté, l’entraineur de Sanga Balende, Rachid Ghafloui  a salué la victoire de son club.
Huit clubs prennent part à la phase de Play off, entamée depuis vendredi 5 mars. Il s’agit de VClub, DCMP, Shark XI FC, Mazembe, Lupopo, Sanga Balende, Dauphins noirs et Muungano.
Le vainqueur et le deuxième de cette phase représenteront la RDC en Ligue des champions de la Caf tandis que le troisième accompagnera le vainqueur de la Coupe de Congo en Coupe de la Confédération de la Caf.

samedi 5 mars 2016

Kinshasa abritera l’IHF Trophy 2016

l'Equipe Handball dames de la RDC pendant une séance d'entrainement.
La confédération africaine de Handball (CAHB) a rendu public mardi 2 mars, le calendrier général des tournois IHF Trophy édition 2016. Une compétition qui réunira les équipes de sept zones (2, 3,4,5A, 5B,6 et 7) que compte l'institution. Au total, 48 pays sont concernés.
La ville de Kinshasa abritera pour la deuxième année consécutive l'épreuve de la zone 4 - Afrique centrale du 30 juin au 7 juillet 2016. Devront y prendre part, les pays, suivants:
1-Cameroun
2-Centrafrique
3-Congo (garçons)
4-Gabon
5-RD. Congo 
6-Tchad
7- Sao Tome & Principe
8- Guinée Equatoriale
IHF Trophy est une activité de la Fédération Internationale de Handball. Cette compétition dite de proximité, permet aux pays qui n’ont pas la possibilité de participer aux compétitions internationales, de pratiquer le handball. C’est donc une compétition de développement organisée par zone.

La RDC 8ème sur le plan africain

Logo Fifa
La République démocratique du Congo (RDC) occupe la 58e place au classement mondiale de la Fifa publiée jeudi 3 mars à Zurich. Le pays des Léopards se pointe à la 8e position sur le continent africain. Bien que victorieuse du dernier Championnat africain (Chan), la RDC perd une place par rapport au classement du mois de janvier dernier.
Les Léopards talonnent désormais les Diables Rouges du Congo-Brazzaville (59e -5).
La Cote d’Ivoire est détrônée de la tête du classement par le Cap vert, qui a gagné 2 places, alors que le pays des Eléphants en a perdu 8 places.
C’est la première depuis 30 ans, après l’affiliation à la Fifa du Cap Vert que les Requins Bleus se hissent sur le toit du continent.
L’Algérie perd une place et prend la troisième position du groupe, selon le classement Fifa de février 2016.
Au niveau mondial pas de changement, la Belgique trône toujours en tête devant l’Argentine et l’Espagne est troisième.

Florent Ibenge : l’infatigable sélectionneur à plusieurs casquettes

Florent Ibenge, sélectionneur adjoint des Léopards de la RDC avant la défaite contre les Eléphants de la Côte d’Ivoire le 11/10/2014 au stade Tata Raphaël à Kinshasa, score: 1-2. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Trois ans auront suffi à Florent Ibenge pour passer de l’anonymat à la gloire. Arrivé en 2012 en République démocratique du Congo en provenance de France à la recherche d’un emploi, le sélectionneur de l’équipe nationale de la RDC et de V.club n’aura pas mis longtemps pour s’imposer sur la scène du football congolais et africain. Il ne compte pas encore beaucoup de titres, mais sa réputation le précède et le sérieux qu’il met dans son travail présage des jours meilleurs.  
Rares sont les entraineurs de football congolais qui ont eu droit à des chants d’honneur et de gloire. Dans les rues de Kinshasa, mégalopole de 10 millions d’habitants, comme dans l’arrière-pays, c’est au cri de « Ibenge coacher, coacher, Ibenge… » que les supporters célèbrent les victoires de l’équipe nationale de football, sport-roi auquel on voue un vrai culte au pays.
«Au début c’était drôle mais maintenant j’ai compris qu’au-delà de mon nom, les gens chantent la fierté d’être Congolais. A travers ma personne, ils reconnaissent en fait que les Congolais sont capables d’accomplir de grandes choses», déclare l’entraineur.
Lorsqu’il rentre à Kinshasa en 2012, après une jeunesse passée en France, Florent Ibenge est  méconnu du public kinois. Il revient alors pour faire construire la pierre tombale de sa grande sœur, décédée en 2011. Il repartira par la suite à l’autre bout du monde, en Chine, pour entrainer aux côtés de Nicolas Anelka le club de Shangaï Shenhua. L’aventure chinoise ne va pas faire long feu. En septembre 2012, Flo comme l’appelle ses intimes décide de rentrer à Kinshasa pour «pour se remettre sur le marché de l’emploi».
Toutes ses offres de service à V.club, DCMP, Mazembe ou Lupopo, les plus grands clubs de foot du pays, restent alors sans suite. Malgré ce désintérêt apparent, Ibenge rentre quand même au pays. 
«Depuis l’Europe, j’ai toujours songé retourner dans mon pays. Je suis parti à l’étranger pour apprendre et rentrer aider mon pays. Cela a toujours été mon ambition », déclarera-t-il plus tard.
V.club : début d’aventure
C’est sur place à Kinshasa que V.club contacte Florent Ibenge et lui propose, en décembre 2012, un contrat. C’est peu que de dire que le siège d’entraineur du meilleur club de la capitale est éjectable. Entre 2007 et 2012, l’As V.club a viré 12 entraineurs. Le dernier avant le recrutement de Florent Ibenge, Médard Lusadisu, est officiellement viré pour « manque de rigueur ».
Florent Ibenge reçoit pour mandat de conduire V.club en finale de la Ligue des champions africaine en 2013. Il échoue. V.club est éliminé en 16e de finale par le club égyptien de Zamalek. Mais Ibenge ne passe pas à la trappe. Ce qui est un exploit lorsqu’on sait qu’à l’époque, l’espérance de vie d’un entraineur à la tête du club est de six mois.
Quelques dates
1961 : Naissance à Mbandaka
2012 : Entraineur-adjoint à Shanghai Shenhua
2012 : Entraineur As V.Club
2014 : Finaliste de la Ligue des Champions contre ES Setif
2015 : Médaillé de bronze à la CAN avec les Léopards A
2016 : Vainqueur du Chan
«Nous avions mis en place un projet et il fallait y travailler. Dans le foot en général, on signe un contrat de 3 ans. La première année, on trouve quelque chose et on fait avec. La deuxième, vous apportez votre touche et la troisième, vous cherchez à gagner», explique Florent Ibenge.
Les dirigeants du club comprennent bien cette philosophie et lui renouvellent leur confiance. La suite est connue : une finale de la Ligue des Champions en 2014. V.Club élimine au passage les habitués de cette compétition (Kaiser Chiefs, Zamalek et Sfaxien) mais tombe en finale face à l’Entente Sétif d’Algérie (2-2 à Kinshasa et 1-1 au retour). Ibenge amène V.Club en finale après…41 ans. Et met tout le monde d’accord.
A la tête des Léopards
Les performances de Florent Ibenge vont convaincre la Fédération congolaise de football association de lui confier la sélection nationale. Il remplace en 2014 le Français Claude Le Roy viré pour insuffisance de résultats.
Ibenge rejoint alors un groupe de jeunes qu’il a contribué à convaincre de venir jouer en équipe nationale pour la RDC. La plupart d’entre eux nés en Europe, hésitaient entre les sélections nationales de leurs terres d’adoption et l’équipe du pays dont leurs parents sont originaires.
C’est avec ces jeunes évoluant en Europe et ceux évoluant au pays qu’il remporte la troisième place à la CAN 2015 en Guinée Equatoriale face au pays hôte. Un an plus tard, Florent Ibenge amène l’équipe des Léopards évoluant sur le continent à la finale du Chan (le Championnat d’Afrique des Nations) et remporte la 4e édition de cette compétition.


Lorsqu’on tente de lui accorder la place centrale dans ces belles performances, Florent Ibenge dirige plutôt l’attention vers ses joueurs.
«Nous avons énormément du talent ici. Ce qui nous manque, c’est la formation qui influe sur le plan technico-tactique. Le manque de formation fait qu’on ne peut pas pérenniser les résultats», analyse-t-il.
Les résultats, il en veut toujours un peu plus. Et il ne s’en cache pas. Les prochains, il tentera de les glaner où ? En coupe du monde 2018 en Russie ?
«Pourquoi pas. On travaille pour ça et on doit travailler pour ça. On est allé à la coupe du monde en 1974, je trouve que c’est une hérésie. J’utilise ce mot à dessein parce qu’on est un pays pieux. On prie tout le temps et ne pas aller en coupe du monde depuis 1974 est une hérésie », répond le médaillé d’or du Chan 2016. La RDC ne compte qu’une seule participation en coupe du monde.
«Même si on n’y arrive pas pour la coupe du monde 2018, au moins celle de 2022 on ne peut pas la rater. Mais je n’ai pas non plus envie de rater celle de 2018», tempère le technicien qui pour l’heure a l’ambition de ramener l’As V.Club au sommet du foot africain.