lundi 31 octobre 2016

Mazembe prend une option pour remporter le titre

Le Tout Puissant Mazembe a remporté dimanche 8 novembre 2015 la Ligue des champions de la CAf, son cinquième trophée continental.
Le TP Mazembe  a ramené un match nul de l’Algérie, dans le compte du match aller de la finale de la Coupe de la Confédération disputé au stade Mustapha Tchaker à Blida qui l’opposait à MO Bejaïa, samedi 29 octobre. Le club congolais prend une option pour remporter le titre, grâce  au but marqué à l’extérieur.

Les corbeaux ouvrent le score à la 43ème minute, par l’intermédiaire de Jonathan Bolingi. L’attaquant congolais a transformé un penalty obtenu une minute plus tôt par Roger Assalé, fauché par le gardien du MO Bejaïa, Chamseddine Rahmani. L’équipe de la République du Congo rentre au vestiaire avec un but d’avance.
Les locaux égalisent à la 66ème minute, sur un coup-franc direct. L’attaquant algérien Faouzi Yaya trouve la lucarne de Sylvain Gbohouo et égalise pour le MO Bejaïa.
Les deux équipes se quittent donc sur un match nul (1-1), ce qui est un avantage pour les Congolais car le but à l’extérieur compte double en cas d’égalité sur les deux matches.
Un résultat similaire à celui entre les deux équipes lors de la phase de groupes. Le MO Bejaïa et le TP Mazembe s’étaient quittés sur un match nul, 0-0, en Algérie et lors du second match, les Congolais l’avaient emporté sur le score de 1-0.
La prudence d’Hubert Velud
L’entraineur du TP Mazembe, Hubert Vedud indique que rien n’est joué  et qu’il faut être prudent au match retour. Il ne cache pourtant pas sa satisfaction.
« C’est une très bonne opération. Mais on a quand même souffert en seconde mi-temps. On a fait des erreurs défensives inhabituelles. Il faut aussi souligner le grand match du MO Béjaïa qui a joué grandement sa chance jusqu’au bout. C’était un match très difficile comme on s’y attendait.  C’est vrai qu’on prend une belle option. Le fait d’avoir marqué ici[Algérie] est très important. En première mi-temps on a bien géré le match. On était bien en bloc, bien disposé. On l’était moins en seconde mi-temps. Globalement je suis satisfait du résultat, mais je suis  quand même prudent pour le match retour. C’est vrai que ça ne sera pas le même match, mais nous, on cherchera à faire la différence au match retour », affirme Hubert Velud.
 Les Corbeaux et les Crabes se retrouveront le 6 novembre à Lubumbashi en République Démocratique du Congo pour le match retour. Le Tout Puissant Mazembe peut remporter son 7ème titre en compétitions africaines, le second consécutif après sa victoire lors de la Ligue des champions 2015. Quant au MO Béjaïa, le club algérien pourrait soulever un premier trophée inédit dans son histoire lors de sa première participation aux épreuves de la CAF.

DCMP domine VClub (2-0)

V-Club (vert) contre DCMP (blanc) le 10/11/2013 au stade de Martyrs à Kinshasa, score : 2-0. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le DCMP a battu l’AS VClub sur le score de deux buts à zéro, dimanche 30 octobre, en match remis de la troisième journée de la Zone Ouest du championnat national de football, au stade des Martyrs.

Les Immaculés ont imposé leur système de jeu et ont dominé dans tous les compartiments. Les poulains de l’entraineur Otis Ngoma ont trouvé le chemin du but à la 24è minute grâce à Françis Kazadi Kasengu.
Le buteur a reçu a trompé le portier Nlandu Makiese de l’AS VClub après avoir été servi par Ricky Tulengi. Après cette avance, les Immaculés dominent le débat et ratent à plusieurs reprises de corser l’addition. La pression de Daringmen va une fois de plus payer à la 32è minute. Françis Kazadi va réussir un doublet et permet à son club de mener sur le score de deux buts à zéro. 
L’arbitre a renvoyé les vingt-deux acteurs aux vestiaires sur cette avance considérable du DCMP.
Au retour de la pause, les Imaniens ont joué à la défensive pour conserver leur avance au marquoir. Les VClubiens ont multiplié des offensives sans réussir à réduire la marque. L’entraineur de l’AS VClub, Florent Ibenge a fait monter Nlandu et Lusadisu mais les vert et blancs de Kinshasa sont restés impériales sur toutes les lignes.
Ce score de deux buts à zéro est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.
A la fin du match, le coach des Moscovites, Florent Ibenge a reconnu volontiers la défaite :
«On n’a pas joué à la première mi-temps et nos adversaires en ont profité. On a essayé de se réveiller à la seconde mais sans succès. Bravo au DCMP».
De son côté, l’entraîneur du DCMP, Otis Ngoma a attribué le succès de la journée à l’unité du staff technique de l'équipe.
«Nous avons travaillé dans la communion. C’est le résultat de l’unité. Comme on dit : Daring unis est imbattable », a-t-il souligné avant de lancer l’appel à tous les Imaniens de revenir apporter du soutien à leur équipe.
Avec cette victoire, le DCMP totalise douze points, en sept sorties et occupe la 4è place au classement provisoire de la Zone Ouest de la Division I. L’AS VClub garde sa deuxième place au classement provisoire avec 14 points pour le même nombre de matches, ex-aequo avec RCK. Ce groupe est dominé par FC Renaissance du Congo qui a quinze points, en sept sorties.
Dans la Zone Centre-Sud, SM Sanga Balende est allé battre, le même dimanche, la formation de Dibumba sur le score étriqué d'un but à zéro, au stade Katoka des jeunes. Cette victoire a permis aux Rouges et Or de Mbuji-Mayi de totaliser 17 points, ex-aequo avec Mazembe. Dans la Zone Est, Bukavu Dawa a eu raison de Dauphins Noirs sur la marque d'un but à zéro et DC Virunga a été plus fort que CS Makiso sur le même score d'un but à zéro. Ce groupe est dominé par Dauphins Noirs de Goma malgré sa défaite de la journée.

jeudi 13 octobre 2016

Le match DCMP- FC Renaissance fixé au 21 octobre

La ligue nationale de football (LINAFOOT) a reprogrammé, à travers un communiqué publié ce mercredi 12 octobre, certains matches de ce championnat. Initialement prévu le 10 septembre, le match en retard de la première journée entre Daring club Motema Pembe (DCMP) et le Football club Renaissance, se jouera le 21 octobre au stade des martyrs.
Dans ce même communiqué, la LINAFOOT a également reprogrammé d’autres rencontres de la 1ère à  la 5ème  journée.
Le derby kinois opposera DCMP à l’AS. V. Club le 30 octobre pour le compte de la 3ème  journée.

Ci-dessous quelques rencontres reprogrammées:
1ère  journée- Zone Ouest:
Shark XI- Rojolu, le 18 octobre
FC MK- As Ndombe, le 18 octobre
As Vclub- As Veti, le 19 octobre
RCK- Dragons Bilima, le 19 octobre
DCMP- Renaissance, le 21 octobre

2ème  Journée- Zone Ouest:
Renaissance- Shark XI, le 25 octobre

3ème  journée- zone Ouest:
DCMP- V. club, le 30 octobre

4ème journée - zone centre Sud:
Mazembe- Lupopo, le 13 novembre

1ere  journée- zone Est
Muungano- Bukavu dawa, le 23 octobre
As Dauphin noir- DC Virunga, le 23 octobre

Le match TP Mazembe-New Soger se jouera à 19h30

Le match entre le TP Mazembe et l’AS New Soger comptant pour la 5e journée du championnat national de football se jouera dimanche 16 octobre à 19h30.
Selon Héritier Luyindula, responsable de communication des Corbeaux de Lubumbashi, cette décision est prise en prévision de la finale aller de la Coupe de la Confédération entre le Mouloudia Olympique Bejaia et le TP Mazembe prévue le 28 octobre prochain en Algérie.
Les joueurs du TP  Mazembe parmi lesquels on compte les internationaux Djos Issama, Merveille Bope,  Kabaso Chongo, Sylvain Gbohouo, Salif Coulibaly, Rainford Kalaba et Nathan Sinkalan sont internés au centre de formation et d’entraînement de Futuka pour préparer le match contre la JS Groupe Bazano au stade Kibassa.