lundi 5 décembre 2016

La RDC termine à la dernière place



l'Equipe Handball dames de la RDC pendant une séance d'entrainement.
Les Léopards handball dames ont terminé à la dernière place à la 22è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de handball qui se joue du 28 novembre au 7 décembre, à Luanda (Angola).
Les Congolaise ont perdu tous les matches du groupe A. Elles ont lourdement chuté, vendredi 2 décembre, lors de la dernière journée du tour préliminaire de cette compétition face aux Angolaises sur le score de 19 à 38.
Les vice-championnes en titre avaient débuté leur descente aux enfers dès la première journée avec la défaite face aux Lionnes de la Teranga du Sénégal (22-28), puis contre les Eléphantes de la Côte d’Ivoire (27-33) et devant les Lionnes du Cameroun (24-26).
L’équipe de la RDC, classée 5ème de la poule A, se classe d’office 9ème, synonyme de dernière place au classement général de cette compétition.
Les deux premiers demi-finalistes de ce tournoi sont les Tunisiennes et les Congolaises de Brazzaville. Les Aigles du Carthage ont sorti les Eléphantes de la Côte d’Ivoire sur la note de 38 à 26.
Alors que les Diablesses rouges du Congo ont surclassé les Lionnes du Cameroun (32-27).

AS VClub domine FC Renaissance (2-1)

Le buteur de l'AS VClub, Taggy Etekiama au stade des Martyrs lors du match contre SC Rojolu. Radio Okapi/Ph. Caniche Mukongo
L’AS VClub de Kinshasa a battu FC Renaissance du Congo, dimanche 4 décembre, sur le score de deux buts à un, en match de la 13è journée de la Zone Ouest de la Division I, au stade des Martyrs.

Les Dauphins noirs kinois étaient les premiers à ouvrir la marque à la 31è minute par Taggy Etekiama. Les Moscovites n’ont pas pris beaucoup de temps pour savourer leur but. Les renais de la capitale ont aussitôt réagi à la 44è minute grâce au coup-franc réussi de Pisthou Matumona alias Ruum. A près cette égalisation, la joie a changé de camp au stade des Martyrs.
Les deux clubs ont été renvoyés aux vestiaires sur cette égalité parfaite au marquoir.
A la reprise, les poulains de l’entraîneur Florent Ibenge ont acculé leurs adversaires qui étaient obligés de jouer à la défensive. Cette pression a payé à la 72è minute avec le doublet de Taggy Etekiama.
Ce renard de surface a glissé au fond du filet un ballon renvoyé par le portier Héritier Nke du FC Renaissance. Ce score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.
Cette victoire a permis à l’AS VClub non seulement de déchirer le brevet d’invincibilité du FC Renaissance mais également de prendre la tête du classement provisoire de la Zone Ouest du championnat national de football avec 30 points. La deuxième place est occupée par le DCMP (28 points) et FC Renaissance ferme la marche du podium avec 27 points, treize sorties.
Dans la même zone, FC Ndombe est tombé à domicile devant MK sur le score de deux buts à un, en match de la 13è journée, disputé au stade du 6 Mai de la ville de Bandundu (Kwilu). L'équipe visiteuse a été la première à faire la différence au marquoir par Kapaya à la 21è avant de corser l'addition à la 76è minute. L'équipe locale a réduit la marque à la 83è par Ikwisiya. Dans la Zone centre-Sud, SM Sanga Balende est venu à bout du FC Océan Pacifique sur la marque de trois buts à deux, au stade de Tshikisha de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Les trois buts de Sanga Balende ont été marqués par Judo Bolodjo, Idrissou Abdoul et Faustin Kibuku alors ceux du Fc Océan Pacifique étaient signés par le joueur Mangole.
A Kolwezi, Fc Simba a dominé Lubumbashi sport sur le score étriqué d’un but à zéro. L’unique but de la partie a été l’œuvre du joueur Omari à la 40è minute. Dans la Zone Est, oc Muungano a eu raison de DC Virunga sur le score d’un but à zéro. Cette réalisation est signée Wilondja Dido à la 30è minute.

Taekwondo-Coupe du monde: de l’or et du bronze pour la RDC

La Congolaise Rose Keleku, au milieu, arrache la médaille d'or à la Coupe du Monde Francophone de taekwondo. Photo Droits Tiers
Les athlètes congolais qui participaient à la Coupe du monde francophone de Taekwondo au Maroc ont glané quelques médailles dont une en or.

Rosa Keleku, chez les moins de 52 kg (Dame), a réussi à empocher la médaille d'or dans sa catégorie.
Chez les moins de 57 kg, Naomie Katoka a remporté la médaille de bronze. Même médaille pour Arnaud Nkoyi, chez les moins de 80 kg.
La RDC a aligné 8 athlètes dans cette coupe du monde francophone de Taekwondo qui s'est clôturée le dimanche 4 décembre.