jeudi 3 août 2017

La réussite des JO-2020 dépend de celle des jeux Paralympiques

mediaLa gouverneure de Tokyo Yuriko Koike s'exprimant devant le club des correspondants dans la capitale nippone, le 3 août 2017AFP
La gouverneure de Tokyo Yuriko Koike veut utiliser les jeux Paralympiques pour adapter sa ville à la population vieillissante du Japon et veut faire d'eux le critère de réussite ou non des JO-2020.
"Je veux faire des jeux Paralympiques le fondement de la réussite de l'événement dans son ensemble", a déclaré Mme Koike au cours d'une conférence de presse, disant avoir elle-même entrepris de se promener en chaise roulante dans un quartier de Tokyo pour juger de la difficulté de monter sur les trottoirs et de circuler sur des surfaces inégales.
"Quand on pense à l'avenir du Japon et de Tokyo, il est clair que de plus en plus de personnes auront besoin d'une chaise roulante ou d'une canne. Notre travail de préparation des jeux Paralympiques est destiné aussi à nous préparer au vieillissement de la population de Tokyo".
"C'est pourquoi Tokyo veut saisir l'occasion pour construire une ville bienveillante envers les personnes ayant un handicap ou des besoins particuliers", a-t-elle ajouté.
Cette question va se poser à Paris, a souligné Mme Koike, alors que la capitale française aux bâtiments et infrastructures historiques est quasiment assurée d'organiser les jeux de 2024.
"Paris est une ville qui existe depuis des siècles ce qui peut rendre difficile l'ajout de nouveaux éléments", a-t-elle déclaré. "Le vieillissement des populations urbaines est une question partagée par les pays développés, qui doivent y penser sérieusement".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire