jeudi 19 avril 2018

TOUR DE CADRAGE DE LA 15EME COUPE DE LA CONFEDERATION UN QUADRUPLÉ DE MAKUSU MUNDELE PROPULSE V. CLUB EN PHASE DE GROUPES


L’Association Sportive Vita Club de Kinshasa accède en phase de groupes de la 15ème Coupe de la Confédération de la Caf. Ce, grâce à sa victoire haut la main (5-1) hier mardi 17 avril face au Cercle Sportif La Mancha de Pointe-Noire avec, au passage, un quadruplé de l’artificier-maison Jean-Marc Makusu Mundele. Cette rencontre, qui s’est jouée au stade Municipal, en République du Congo, s’inscrivait pour le compte du match retour des 16èmes de finale bis de la C2.
Faute de grives, on mange de merles. Les dauphins noirs de la capitale sont aux anges et peuvent panser les plaies béantes des millions de leurs supporters disséminés à travers le pays et dans le monde. Les poulains de Jean-Florent Ibenge ont battu à plate couture le CS La Mancha de la République du Congo, par 5 buts à 1.
Les vert et noir de Kinshasa ont cueilli à froid leurs adversaires en allumant la brèche dès la 8ème minute. A la baguette, le renard de surface, Jean-Marc Makusu Mundele, a envoyé le cuir au fond de filet après une erreur du portier. 
Auréolés par leur but matinal, « les bana vea » ont une main mise sur la rencontre dans tous les compartiments, à tel point qu’ils ont marqué un deuxième but, mais qui sera refusé par l’arbitre soudanais. 
Les Ponténegrins vont rétablir l’équilibre sur penalty à la 36ème minute par l’entremise de leur meilleur buteur, Guy Mbenza. Les deux équipes du Pool Malebo sont renvoyés au vestiaire sur le score de parité.
JEAN MARC MUNDELE, LE BOUREAU DE LA MANCHA 
En seconde période, l’ancien sociétaire de Bel’or va marquer en l’espace de deux minutes un deuxième et un troisième but, soit à la 58ème et 60ème minute. Un véritable coup de massue pour les Congolais de l’autre rive. 
Makusu, de grand jour, sera imité dans sa belle dynamique par l’ailier Jésus Moloko Ducap pour le quatrième but des protégés du Général Gabriel Amisi dit « Tango Four ». Les Locaux obtiennent un second penalty, mais le signe indien les poursuit. Le portier de V. Club, Nelson Lukong, enraye ce coup de pied de réparation. Une situation qui n’enrage pas les affaires pour le CS La Mancha.
Le bourreau de la Mancha, en cette manche retour, va signer un quadruplé historique en inscrivant le cinquième et dernier but de la rencontre à la 88ème minute. A l’aller, V. Club s’est imposé sur le score étriqué. L’unique but était l’œuvre de Fabrice Ngoma Luamba de la tête, aux ultimes minutes.
Le vainqueur de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions en 1973 se propulse à la phase de groupes de la 15ème édition de la Coupe de la Confédération et sera fixé sur ses adversaires le samedi 21 avril courant, lors du tirage au Caire, en Egypte.
L’AS V. Club sauve sa saison africaine après avoir été débarquée en Ligue des Champions par les Marocains de Difâa Hassani d’El Jadida, lors des 16èmes de finale. 
Au match aller, les coéquipiers du capitaine Nelson Munganga avaient courbé l’échine O contre 1. Lors du second acte, dans le chaudron du stade des Martyrs, ils étaient contraints au nul de 2-2 devant un public venu en nombre. « Après la pluie, le beau temps », dit-on. Gloire BATOMENE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire